La compagnie aérienne Garuda Indonesia a pris possession de son premier Bombardier CRJ1000 NextGen, dont elle est compagnie de lancement en Asie – Pacifique. Dans un communiqué du 11 octobre 2012, le constructeur canadien rappelle que la compagnie nationale indonésienne prévoit également d’opérer douze autres appareils du même type en leasing, et détient des options sur 18 autres. Les CRJ1000 du futur membre de l’alliance SkyTeam sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 86 en Economie. Ils devraient initialement être déployés depuis l’aéroport d’Ujung Padang, avec des rotations quotidiennes vers Ternate ou Kendari. Quatre autres exemplaires seront livrés à Garuda Indonesia d’ici la fin de l’année, et devraient être opérés entre Bali – Denpasar et Surabaya à compter du 28 octobre, puis à Balikpapan, Yogyakarta, Manado ou Lombok entre autres. Selon le communiqué du constructeur, « la région de l’Asie - Pacifique constitue un marché clé pour Bombardier. Les plaques tournantes et les villes en pleine croissance dans la région, dont l’Indonésie, devraient devenir des passerelles pour l’ouverture de nouvelles liaisons dans un avenir très rapproché ». Plus de 300 avions commerciaux CSeries, de la série CRJ et de la Série Q de Bombardier sont en commande ou en service dans la région, où Bombardier prévoit la livraison de près de 4 000 avions de la catégorie des appareils de 20 à 149 places d’ici vingt ans. Rappelons qu’en août dernier, la filiale d’Air France – KLM Brit Air avait confirmé avoir proposé à ses pilotes un détachement volontaire « de six mois à deux ans » chez Garuda Indonesia pour piloter les CRJ1000, dont elle est à ce jour la seule opératrice avec Iberia / Air Nostrum. Un détachement concernant une dizaine de pilotes et qui n’avait rien à voir selon Air France avec Transform 2015 et la réorganisation de ses activités court et moyen-courrier en trois pôles régionaux : ses propres vols, un regroupement des filiales Brit Air, Regional et Airlinair, et la low cost Transavia. Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 1 735 avions de ligne de la série CRJ, dont 1 666 déjà livrés au 30 juin 2012.