Au moins 25 000 passagers ont vu leurs vols annulés ou retardés au Brésil après l’accident d’un avion cargo sur la piste de l’aéroport de Sao Paulo – Viracopos Campinas, et la panne du système d’enregistrement de la compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines. La rupture du train d’atterrissage gauche d’un McDonnell-Douglas MD11F de Centurion Cargo arrivant de Miami dans la nuit 13 octobre 2012 n’a pas fait de blessé mais a provoqué le blocage de l’unique piste de Viracopos – Campinas, l’équipement nécessaire pour retirer l’appareil n’arrivant sur place qu’hier matin. La principale compagnie opérant dans cet aéroport, la low cost Azul, espérait retrouver un programme normal en fin de soirée lundi, tout comme GOL, TAM Brazilian, Trip Linhas Aereas ou TAP Portugal, qui ont totalisé plus de 400 vols annulés. Mais le neuvième aéroport du pays avec 7,5 millions de passagers en 2011 n’est pas le seul responsable des maux de tête des voyageurs brésiliens : le système d’enregistrement Amadeus de TAM Brazilian Airlines est tombé en panne pendant trois heures hier, affectant les vols de la compagnie nationale dans le monde entier et obligeant ses employés à traiter les billets d’avion manuellement – avec de spectaculaires files d’attente à la clé. Son porte-parole a refusé de préciser combien de vols avaient été annulés ou retardés, le transporteur de Star Alliance opérant environ 800 vols chaque jour, mais a promis aux passagers affectés qu’ils ne devraient pas payer de taxe d’annulation… Rappelons que l’amélioration du transport aérien dans le pays, où le trafic a dépassé les 107 millions de passagers en 2011 contre trois fois moins il y a dix ans, était l’une des promesses faites par le Brésil pour obtenir la Coupe du Monde de football en 2014.