La compagnie aérienne brésilienne Azul a annoncé avoir conclu un accord important avec le comité représentant ses créanciers non garantis dans le cadre de la procédure de faillite (dit sous Chapitre 11) engagée aux États-Unis en mai 2025.
Cette démarche permet de faire avancer sa stratégie de restructuration financière, un processus entamé suite aux difficultés provoquées par la pandémie de Covid-19, la pression sur le taux de change, l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt. « Nous poursuivons notre progression dans le processus de restructuration avec le soutien de nos principaux partenaires, y compris nos créanciers non garantis avec lesquels nous avons atteint un accord après des négociations constructives », a déclaré John Rodgerson, directeur général d’Azul, dans un communiqué.
L’accord prévoit que les créanciers non garantis pourront choisir entre deux options : recevoir une part proportionnelle d’un montant en liquidités pouvant aller jusqu’à 20 millions de dollars, ou opter pour une participation dans un trust spécialement créé à leur bénéfice, appelé le « GUC Trust ». Ce trust sera alimenté notamment par des bons de souscription d’action représentant jusqu’à 5,5% du capital social d’Azul lors de sa sortie du processus de restructuration, valorisés à 3,8 milliards de dollars.
Au-delà de l’accord financier, Azul s’est également engagée à optimiser sa flotte en restituant une vingtaine d’appareils sous-utilisés, dans le but d’améliorer sa performance opérationnelle. Elle cherche en effet à simplifier son réseau en restituant des appareils supplémentaires (principalement des Embraer E195 de première génération), en plus des demandes précédentes, ce qui réduira sa flotte d’environ 35 %. Azul a clôturé le deuxième trimestre avec une flotte de 186 appareils. La compagnie prévoit également de lever 950 millions de dollars en fonds propres, consolidant ainsi sa liquidité et renforçant sa structure financière à long terme.
Avec un financement sécurisé d’environ 1,6 milliard de dollars pour maintenir ses opérations régulières, Azul espère sortir du Chapitre 11 dès début 2026, renouant ainsi avec une situation plus stable après une période particulièrement tumultueuse.
Azul, compagnie créée en 2008 par David Neeleman, qui figure parmi les principales compagnies aériennes régionales du Brésil, cherche à se repositionner durablement en renforçant ses fondations financières pour soutenir son développement futur. « Cette entente représente une étape majeure vers la réussite de notre restructuration. Elle marque un pas important vers une résolution consensuelle et ordonnée qui préserve les opérations, renforce la structure capitalistique de l’entreprise, et crée une valeur durable pour tous les acteurs concernés », conclut le communiqué officiel d’Azul.

Aucun commentaire !