Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Madagascar : qui pour opérer le direct Noisy Be – Paris ?
Publié le 17 octobre 2012 à 15h33 par Alain Nguyen
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capitaine93 a commenté :
17 octobre 2012 - 16 h 39 min
Et leur 763 Hors liste pourrie (liste discriminatoire européenne anti-concurrence noire)?
EL JINETE a commenté :
17 octobre 2012 - 16 h 57 min
Ce 763 capitaine est en cours de négocitiations pour être sorti de cette liste de merde qu’on impose à toutes petites compagnies hors UE et probable concurrente.
Ce n’est pas encore fait.
Espérons,….
Normalement les A343 pourris devraient être sur leur liste à la con avant le leasing,…ces hypocrites
fbarby a commenté :
17 octobre 2012 - 19 h 29 min
Le 767 ne vole plus depuis l’arrivée des deux A340 . L’Asie est desservie par l’A40, comme la France . Faudrait juste se tenir au courant . Quant aux A340, ils font à Madagascar l’unanimité contre eux, et coutent une fortune en formation des équipages à l’étranger .
Enrique a commenté :
17 octobre 2012 - 17 h 08 min
Juste pour ma culture personnel, pourquoi l’A340 ne peut pas desservir cet aéroport alors que le B747 le pourrait d’après votre article ?
Quand je vois que SXM, AF met un A340 et Corsair utilise un B747 qui doit faire une escale technique en Guadeloupe pour son retour, car pas assez d’emport de carburant, je suis perplexe.
MAîTRE AZé a commenté :
17 octobre 2012 - 18 h 28 min
Et je cite:
La piste d’atterrissage de Nosy Be est longue de 1290 mtres. Selon les techniciens, cette longueur est suffisante pour accueillir l’Airbus. Les problmes rsident au niveau des accs vers le parking, appels bretelle de sortie qui sont trop troits. Avec l’envergure de l’Airbus, ses moteurs dpassent le bitume et arrivent jusque dans les zones gazonneuses. Le souffle des moteurs peut soulever de petites pailles et endommager les turbines , prcise notre interlocuteur.
http://onglalana.wordpress.com/2012/10/08/madagascar-la-piste-de-nosy-be-attend-un-financement/
un peu mal traduit par le site..
Pacificboy a commenté :
18 octobre 2012 - 4 h 27 min
Je pense qu’il y a une légere erreur d’interversion des chiffres, en effet 1290m même pour un B7673, cela fait très court.
Lorsque l’on regarde sur Google earth et que l’on mesure la piste c’est plutôt 2190m.
capitaine93 a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 23 min
Oui en effet trop court pour un 767 1290 m
fbarby a commenté :
17 octobre 2012 - 19 h 33 min
Le B767 ne vole plus depuis l’arrivée du 2° A340 . Ce sont donc les deux Airbus qui desservent la France et l’Asie . On n’a pas à s’en glorifier au vu des pannes à répétition, et au coût de la formation des équipages en France .
Ceci-dit, les B777 d’Air France ne valent pas mieux, les vols sur Madagascar au départ de Roissy accusant un retard moyen de plus de 45 minutes (source : fight aware) : pas de quoi crier au miracle, la compagnie nationale !
FredMorel a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 22 min
Pour avoir fait quelques vols sur TNR, les retards sont souvent dus aux passagers eux-mêmes = on va faire un tour au Duty, on se pointe à l’avion à H-1 mn alors que l’escale a lancé la recherche bagages, les embarquements sont souvent bordéliques….mais il est vrai qu’AF ne se donne pas non plus les moyens de changer les choses.
Melt a commenté :
18 octobre 2012 - 6 h 04 min
Oui enfin, la vrai question c’est est-ce que c’est rentable ?
Techniquement c’est faisable, en 330 ou 777 peu importe, sauf qu’au décollage, 2200m pour un vol de 10h c’est un peu juste. Cela impose surtout de fortes contraintes de masse. Donc soit on limite fortement le nombre de passagers soit le carburant. D’ou escale obligatoire. Ce que font déjà 2 autres compagnies.
Ou est l’intérêt de faire ce que font déjà les autres avec en plus un carburant plutôt cher ?
j’imagine mal une quelconque rentabilité sans subsides importants de l’état malgache. Et dans ce cas là, pourquoi donner à d’autres ce qu’elle pourrait donner à Air Mad ?
Alors franchement là…. je vois pas.
capitaine93 a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 27 min
La meilleure stratégie serait déjà l’agrandissement de la piste puis une développement des taxiway.
Et pour finir car l’un ne va pas sans l’autre prévoir aumoins deux GATE dont 1 HEAVY et l’autre MEDIUM outre ce qui existe déjà.
Je vais mieux me renseigner pour savoir si cette piste est ILS ou non.
En terme de rentabilités, il faudrait voir le nombre de rotations possibles.
C’est quand même une bonne destination touristique.
Une étude du marché suivie de bonnes pubs pourraient relancer l’économie et aussi permettre un recouvrement à termes des fonds investis.
david gates a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 58 min
L’état malgache doit savoir que pour attirer de nouvelles compagnies il faut un minimum d’investissements, et pour le moment on est encore très loin du compte, une piste de 2200m avec une résistance maximum prévue pour 767 ou a332 (donc restrictions en terme de tgw), un aérogare qui sature avec un seul long courrier, une approche aux instruments par vor/dme uniquement et pas d’ILS ni de rnav, au final, très peu de possibilité d’effectuer des vols sans escale.