La compagnie aérienne Air Berlin a décidé d’aller en justice pour obtenir des réparations du gestionnaire du futur aéroport Berlin – Brandebourg, dont l’ouverture a été reportée d’au moins seize mois. Après « des discussions intensives pendant plusieurs mois », la compagnie allemande a annoncé le 6 novembre 2012 avoir demandé à un tribunal de Potsdam de fixer le montant des compensations financières qu’elle était en droit de recevoir, l’ouverture de Brandebourg prévue le 3 juin dernier ayant été repoussée à octobre 2013 au plus tôt. Selon le PDG d’Air Berlin Hartmut Mehdorn, ce report aurait déjà coûté « des dizaines de millions d’euros » à la compagnie, entre autres avec l’ajout pendant la saison estivale de 230 vols par semaine qu’elle a été obligée d’opérer depuis sa base de Berlin – Tegel où les infrastructure sont « insuffisante pour gérer une telle demande ». Un problème auquel elle se retrouve confrontée cet hiver. Le PDG ajoute que le recours à la justice après l’échec des négociations « est le seul recours possible pour sauvegarder les intérêts de la compagnie (…) et de ses actionnaires ». Dont bien sûr Etihad Airways, qui a pris le contrôle de 29% de son capital. La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part révélé une baisse de 5% de son trafic passager au mois d’octobre à 3,18 millions, les capacités étant elles en baisse de 6,6% (coefficient d’occupation +1,3 point à 81%). Depuis le début de l’année, elle a transporté 29, 43 millions de voyageurs (-5,1%), le taux de remplissage étant lui en hausse de 1,3 point à 80,14%.