International Airlines Group (IAG), né de la fusion de British Airways et Iberia, a annoncé son intention de lancer une OPA sur Vueling, dont Iberia détient déjà 45,85% du capital. La low cost espagnole et sa bonne santé (68 millions d'euros de bénéfice au troisième trimestre 2012) font rêver le groupe IAG qui a mis à l’ordre du jour de son conseil d’administration de ce jeudi le rachat de 100% des parts de Vueling.  Selon un communiqué du groupe, la décision n’est pas encore actée, ni le montant de l’offre d’ailleurs. D’après la presse espagnole, le but d’IAG ne serait pas de fusionner Vueling et Iberia Express, la nouvelle filiale à bas coûts d’Iberia lancée en mars dernier. L’intégration de Vueling permettrait au groupe d’étendre son réseau au départ de l’aéroport de Barcelone El Prat, port d’attache de Vueling, tandis qu’Iberia Express resterait à Madrid Barajas. Cet été, Vueling, qui a été créée en 2004, est passée pour la première fois de son histoire devant Iberia en nombre de passagers transportés (1,6 million contre 1,5 en juillet 2012). Le mois dernier, elle a annoncé le lancement de 28 nouvelles routes au départ de Barcelone (dont Rennes, Luxembourg et quatre aéroports au Maroc) et le recrutement de 500 personnes d’ici la prochaine saison estivale. A l’inverse, Iberia pourrait prochainement supprimer 7.000 postes, selon des sources syndicales. Selon le bilan publié hier par IAG, la compagnie espagnole a enregistré une baisse de 3,7% de son revenu par passager en millions de kilomètres depuis le début de l’année, contre une hausse de 6,2% pour sa partenaire British Airways.