Alors qu’ils n’ont trouvé aucun accord avec leur direction au cours des six semaines de négociation autour du plan Transform Papeete, le personnel navigant commercial (PNC) de Tahiti propose à Air France de faire un effort de productivité de 20%, comme demandé au niveau national. Les négociations auront duré six semaines, mais n’ont pas abouti. La direction régionale d’Air France en Polynésie, qui cherche à rendre sa ligne Paris – Los Angeles – Papeete rentable, proposait deux solutions, selon la presse tahitienne : soit un effort de productivité de 35% de productivité, via semble-t-il la suppression de sept postes de PNC sur 89, soit la suppression pure et simple de la ligne, ce qui laisserait Air Tahiti Nui seule sur cette liaison. Des propositions inacceptables pour les syndicats. Mais ces derniers sont tout de même prêts à faire des efforts. Selon Radio 1, les syndicats UNSA, A Tia i Mua et FO s’engageraient, dans une lettre envoyée directement à la direction générale d’Air France, à opérer un gain de 20% de productivité, soit l’effort demandé au niveau national dans le cadre du plan Transform 2015. Les PNC tahitiens se démarquent ainsi de leurs collègues de métropole qui, eux, ont refusé ce plan en juillet dernier.