La compagnie aérienne Jet Airways pourrait être la première en Inde à accueillir un investisseur étranger, Etihad Airways étant censée entrer dans son capital à hauteur de 24%. La rumeur lancée vendredi a enflé ce 26 novembre 2012, provoquant une flambée de l’action de Jet Airways de 18% pour atteindre son plus haut niveau en 52 semaines, après avoir déjà gagné 50% depuis le début du mois. L’accord porterait sur environ 400 millions de dollars, portant la valeur du deuxième transporteur derrière Air India à 1,7 milliards de dollars. Le nom d’Etihad Airways n’est pas vraiment pas une surprise : la compagnie des Emirats Arabes Unis a déjà investi dans Air Seychelles, Air Berlin, Aer Lingus et Virgin Australia, et fonde en partie son modèle de croissance sur la prise de participation dans des compagnies étrangères plutôt qu’au travers de l’appartenance à une grande alliance... Le deal devrait dépendre de la capacité de Jet Airways à convaincre son prétendant qu’elle peut remonter la pente : sa part de marché en octobre est passée de 22% à 18%, avec un coefficient d’occupation à 67,5% le plus bas en Inde. Autre éventuel obstacle : sa volonté de rejoindre Star Alliance. Un officiel qui a confirmé lundi la rumeur – en ajoutant qu’il faudrait quelques mois pour arriver à une signature - a également mentionné une possible entrée de la low cost malaisienne AirAsia dans le capital de sa consœur indienne SpiceJet, mais on n’en serait cette fois qu’au stade des discussions. Aucune des quatre compagnies concernées n’a voulu faire de commentaire. Rappelons que le gouvernement indien avait annoncé en septembre dernier l’ouverture du capital des compagnies aériennes du pays aux investisseurs étrangers, à hauteur de 49% maximum. L’ensemble des transporteurs indiens a perdu quelques deux milliards de dollars en 2011, seule la low cost IndiGo s’en sortant avec des bénéfices.