La compagnie aérienne American Airlines a finalement reçu son premier Boeing 777-300ER, après plusieurs semaines de retard dus à des problèmes de sièges. Première compagnie américaine à recevoir le fleuron du constructeur américain, American Airlines a pris possession du premier des treize 777-300ER commandés le 11 décembre 2012, soit deux jours seulement avant la date initialement prévue de sa mise en service. Ce retard d’environ six semaines, imputé aux sièges-lits de Première, avait forcé la compagnie à repousser dès le début novembre l’entrée en service du Boeing à la fin janvier 2013. Elle doit par ailleurs encore peindre l’extérieur de l’appareil, gris à ce jour, qui disposera d’une nouvelle livrée. La compagnie de l’alliance Oneworld déploiera d’abord le 777-300ER entre sa base à l’aéroport de Dallas – Fort  Worth et Sao Paulo au Brésil, sur trois de ses sept rotations hebdomadaires à partir du 31 janvier. Il sera ensuite exploité sur le Dallas – Londres Heathrow le 3 mars (au lieu du 30 janvier prévu), puis sur le New York JFK – Londres le 15 mars (au lieu du 14 février), et enfin entre JFK et Sao Paulo le 11 avril puis Los Angeles et Londres le 12 juin. En attendant le 777-300ER, ces routes restent exploitées en 777-200ER dont American Airlines possède 47 exemplaires (plus cinq en commande). Rappelons que la compagnie a aménagé son 777-300ER pour accueillir 8 passagers en Première (avec un bar), 52 en classe Affaires, 30 en premium et 220 en Economie (avec dix sièges par rangée), soit 310 places au total, avec l’accès wifi à internet de Panasonic. La livraison du nouvel appareil est une « étape importante » dans l’effort de modernisation de la flotte entamé par American Airlines, selon la directrice financière Bella Goren, La compagnie opère aujourd’hui une flotte de 603 appareils, et en a commandé 450 dont 123 Boeing 737-800 (elle doit aussi acquérir cent NG supplémentaires et autant de MAX) et 130 Airbus A319 et A321 dont la livraison débutera l’année prochaine, plus 130 A320neo livrables à partir de 2017. Pas de trace en revanche des 787 Dreamliner et A380 dans son carnet de commandes.