Histoire de l'aviation - 2 janvier 1912. Ce mardi 2 janvier 1912, à 6 heures du soir, prend fin la troisième exposition internationale de locomotion aérienne qui se tient au Grand Palais à Paris depuis le 16 décembre 1911, salon aéronautique qui depuis plus de quinze jours a enregistré un succès grandissant, que l’on doit notamment à l’engagement sans faille de son commissaire général M. Robert Esnault-Pelterie ou encore à l’important investissement financier de la chambre syndicale de l’industrie automobile. Parmi les exposants du salon, on a pu voir des représentants des sociétés Blériot, Borel, Bristol, Deperdussin, Farman, Morane, Nieuport et Rep en ce qui concerne les aéroplanes à proprement parler, avec l’exposition des appareils types victorieux dans la traversée de la Manche, la course Paris-Madrid, ou encore le concours militaire d’octobre 1911… Sans oublier les grands noms des équipements aéronautiques comme Hutchinson et Continental (tissus pour ballons, dirigeables et aéroplanes), Oléo (bougies), Gnome (moteurs rotatifs), Chauvière (hélices), Claudel (carburateurs automatiques)…