Le PDG de Qatar Airways a confirmé mercredi étudier une prise de participation dans CSA Czech Airlines. Akbar al-Baker, le PDG de Qatar Airways, a catégoriquement nié l’existence à ce jour de pourparlers en ce sens entre les deux compagnies, mais la compagnie qatarie étudie bien le bilan de la compagnie et engrange les données des banques et des acteurs économiques concernés. La prise de participation sera de toutes façons minoritaire, conformément aux règles européennes. Rappelons que le gouvernement tchèque qui cherche à vendre sa compagnie nationale a contacté 52 compagnies aériennes. Mais que seules d’entre elles avaient montré leur intérêt, Qatar Airways donc et Korean Air. Une première tentative avait échoué en 2009, les offres des compagnies, notamment de Travel Service (filiale d’Icelandair et propriétaire de la low cost Smartwings), d’environ 40 millions d’euros, ne lui ayant pas paru suffisantes. CSA Czech Airlines a perdu 10 millions de dollars en 2011, mais pourra emprunter 100 millions d’euros après avoir obtenu l’autorisation de l’Union Européenne. Engagé dans un plan de restructuration, elle doit se séparer d’un tiers de ses 300 pilotes, avec une flotte réduite aujourd’hui à neuf Airbus A319, quatre A320, deux A321, cinq Boeing 737-500 et six ATR. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec une quinzaine de compagnies dont Air Malta, El Al, Iberia ou encore Luxair.