La compagnie aérienne low cost AirAsia X lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Djeddah, grillant la politesse à sa future rivale Cebu Pacific. A partir du 16 février 2013, la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia proposera trois vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Djeddah, à bord des habituels Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie. Les vols du mardi et samedi décolleront de Kuala Lumpur à 11h15 pour arriver à 16h15 (jeudi 2h20 et 7h20), et repartiront d’Arabie Saoudite à 17h10 pour atterrir le lendemain à 7h40 (jeudi 8h15 et 22h45). Un vol le lundi sera ajouté à partir du 1er mai, opéré aux mêmes horaires que le jeudi. AirAsia X fera face, sur cette route destinée principalement aux pèlerins, à la concurrence de Malaysia Airlines et Saudia, les compagnies nationales respectives des deux pays. La low cost des Philippines Cebu Pacific avait rappelé la veille qu’elle attendait l’obtention des droits pour lancer également une liaison vers l’Arabie Saoudite depuis Manille. Sa future filiale long-courrier inaugurera sa première liaison vers Dubaï le 17 octobre 2013. Le PDG d’AirAsia X Azran Osman Rani a d’autre part déclaré qu’il voulait lancer trois autres routes d’ici l’année prochaine, vers ses marchés les plus porteurs : l’Australie, la Chine, la Corée du sud ou le Japon. La ligne de Djeddah, sa quatorzième destination, servira surtout à tester le marché du Moyen Orient « qui ne peut être ignoré ». AirAsia X avait tenté en 2009 de desservir Abou Dhabi, mais avait rapidement mis fin à l’expérience alors que sa ligne vers Téhéran a bien fonctionné jusqu’à ce que les sanctions économiques contre l’Iran mettent un terme à sa rentabilité. AirAsia X opère une flotte de neuf A330-300 et en a commandé seize supplémentaire, plus trois A330-200 livrables à partir de 2014 et dix A350-900 attendus à partir de 2016.