Qantas Airways a commandé trois Bombardier Q400 et prévoit de louer cinq autres Boeing 717, tout en annulant celui d’un B787. Comme nous l’annoncions dans nos colonnes ce matin, l’annulation du 787 Dreamliner n’ a rien à voir avec les récents incidents en série survenus ces derniers jours et qui ont abouti à clouer au sol pour un temps indéfini l’ensemble des Dreamliner en service sur la planète. Alan Joyce, PDG de Qantas se déclare même confiant sur la capacité de Boeing à résoudre les actuels problèmes du 787. Il a expliqué que l'annulation de commande sur le 787 était décidée dans un souci de flexibilité de sa filiale low cost Jetstar sur les routes long-courriers, et qu’il pourrait sans problème  rattraper le coup quand il le voudrait, grâce aux cinquante B787 qu’il a encore en option avec Boeing. Aujourd’hui, Qantas ne possède donc plus que 14 B787 en commande au lieu de quinze, livrables à sa filiale à partir de mi-2013. Ils remplaceront les B767 qui partiront à la retraite et les Airbus A330 qui seront redéployés sur les routes domestiques de la maison mère. Rappelons que Qantas avait déjà annulé une précédente de 35 B787-9 l’année dernière, après avoir enregistré ses premières pertes annuelles depuis 1995. En revanche, la compagnie aérienne australienne a annoncé la commande de trois avions biturbopropulseurs Bombardier Q400 NextGen, d’une valeur catalogue de 98 millions de dollars, élevant sa flotte de Q400 et Q400 NextGen de 74 sièges à 31 unités (plus deux Dash 8-200, trois Q200 et seize Q300), les  Q400 ayant joué un rôle crucial dans l’expansion rapide de Qantas sur le marché régional de l’Australie depuis cinq ans. Elle louera en outre cinq B717 de 125 sièges pour répondre à la demande sur le réseau court-courrier australien.