Aerosvit, compagnie aérienne en faillite depuis le début de l’année, mais toujours en activité, pourrait être reprise par Ukraine International Airlines, croit savoir l’aéroport international Boryspil de Kiev. La compagnie aérienne ukrainienne Aerosvit, déclarée en faillite début janvier, a bien continué son activité comme annoncé, mais de façon très limitée. Seules six routes (sur 80 auparavant) ont été et seront conservées jusqu’au 31 janvier prochain selon un communiqué officiel de la compagnie : trois internationales vers Bangkok, New York et Pékin, et trois domestiques vers Kiev, Ivano-Frankivsk et Dnipropetrovsk. Les routes européennes ont quant à elles été abandonnées. La survie d’Aerosvit pourrait passer par une prise de contrôle de son homologue, la compagnie nationale Ukraine International Airlines (UIA), estime l’aéroport de Kiev, hub principal de ses deux compagnies. D’ailleurs, les plus petits avions auraient déjà été transférés à UIA, indique un employé au Kiev Post sous couvert d’anonymat par peur d’un licenciement. C’est aujourd’hui le milliardaire ukrainien Ihor Kolomoisky qui contrôle en majorité Aerosvit, un bruit courant fin 2012 qu’il avait pris 75 % d’UIA, ce qu’a toujours démenti cette dernière compagnie. Selon Forbes, outre Ihor Kolomoisky, c’est un autre milliardaire ukrainien Viktor Pinchuk qui détiendrait 24,99 % d’Aerosvit. Aerosvit, créée en 1994, opérait une flotte  de 28 Boeing plus 2 Embraer E-190 et 1 ATR (et utilise des Airbus de compagnies partenaires). Elle possède des accords de partage de code avec Aeroflot, airBaltic, Armavia, Bulgaria Air, El Al, Estonian Air, Hainan Airlines, LOT Polish Airlines, Rossiya, Ural Airlines, UTair, Thai Airways International, Vietnam Airlines, Turkish Airlines, Ukraine International Airlines, Hamburg Airways…