Le Canada, la Suède, l’Ukraine et la Grande-Bretagne ont demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de poursuivre l’Iran pour avoir abattu un Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines en 2020, coûtant la vie aux 176 personnes qui se trouvaient à bord.

La plupart des victimes du crash étaient des ressortissants de ces quatre pays, qui ont créé un groupe de coordination visant à demander des comptes à l’Iran. Dans leur requête auprès de la CIJ, les quatre pays affirment que la République islamique iranienne a manqué à “un certain nombre d’obligations” en vertu de la convention de Montréal, qui vise à garantir la sécurité du transport aérien civil. Selon eux, l’Iran n’a pas pris toutes les mesures possibles pour empêcher le crash du vol PS752 d’Ukraine International Airlines, et n’a pas mené une enquête criminelle et des poursuites impartiales, transparentes et équitables.

Pour rappel, les forces armées iraniennes ont abattu l’appareil de la compagnie Ukraine International Airlines le 8 janvier 2020, peu après son décollage de l’aéroport de Téhéran, dans ce que les autorités iraniennes ont qualifié à l’époque d'”erreur désastreuse“. Dans un rapport publié en mars 2021, l’Organisation iranienne de l’aviation civile imputait la responsabilité de l’accident à un radar mal aligné et à une erreur d’un opérateur de la défense aérienne.

Vol PS752 abattu : quatre pays poursuivent l'Iran devant la Cour internationale de justice 1 Air Journal

©UIA