Six syndicats de la compagnie aérienne Iberia appellent à la grève du 18 au 22 février, du 4 au 8 mars et du 18 au 22 mars, pour protester contre les suppressions de postes annoncées par le groupe IAG. Si le syndicat de pilotes Sepla ne s’est pas joint à l’appel à 15 jours d’arrêt de travail lancé le 6 février 2013 à Madrid, la compagnie aérienne espagnole devrait néanmoins voir ses opérations sérieusement perturbées. Gabriel Mocho, représentant de l’aviation au sein de la fédération internationale des travailleurs du transport (ITWF), fait porter la responsabilité de la grève sur les seules épaules de Willie Walsh, PDG du groupe IAG (Iberia et British Airways) qui a lancé un plan de restructuration prévoyant de supprimer jusqu’à 4500 postes chez le transporteur ibérique (3147 selon les dernières propositions rejetées par les syndicats). « Ses empreintes sont clairement visibles dans la rupture des négociations entre les syndicats et la direction d’Iberia », explique-t-il, rupture due selon lui à « des ordres venus d’en haut ». La restructuration d’Iberia annoncée en novembre dernier, suite à des pertes de 262 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2012, est considérée comme indispensable à sa survie y compris par les syndicats. Les représentants du personnel mettent surtout en cause le lancement de la filiale low cost Iberia Express, créée au printemps dernier pour contrer les Ryanair et autres easyJet et qui avait provoqué plusieurs grèves (pour un coût estimé par la compagnie à 1 million d’euros par jour). Outre les suppressions de postes, le plan prévoyait une réduction de 15% des capacités en 2013, une flotte réduite de 25 appareils et des baisses de salaires de 25 à 35% - des chiffres qui vont probablement être revus suite à l’échec des négociations. Rappelons qu’IAG a décidé de prendre le contrôle total d’une autre filiale low cost, Vueling, dont Iberia est actionnaire. Et les derniers résultats du groupe ne vont certainement pas changer la donne : en janvier 2013, IAG a vu son trafic passager augmenter de 5,3% par rapport au même mois l’année dernière (3,8 millions), le coefficient d’occupation atteignant 77% (+1,3 point). Le trafic intérieur en Grande Bretagne et en Espagne grimpe encore plus vite avec +11,5%, tandis que celui vers l'Amérique latin et les Caraïbes recule de 6,6%. Mais si le revenu passager kilomètre de British Airways progresse dans le même temps de 5,1%, celui d’Iberia a reculé de 10,3% (avec des capacités également en recul de 7,3%).