La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Shanghai, sa sixième destination en Chine. Depuis le 19 février 2013, la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia propose six vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Shanghai – Pudong, à bord d’Airbus A330-300 pouvant emporter 12 passagers en sièges-lits de Premium et 365 en Economie. Les vols décollent de Malaisie tous les jours sauf lundi à 19h35 pour arriver à 0h45, et repartent de Chine tous les jours sauf mardi à 1h45 pour se poser à 6h55. Une septième rotation doit voir le jour dès le mois de mai. AirAsia X fait face sur cette route à la concurrence de Malaysia Airlines et China Eastern Airlines. A l’arrivée du vol inaugural – plein à craquer, le vol retour étant rempli à 85%, le PDG Azran Osman-Rani a rappelé la position de hub majeur de Shanghai en Asie, d'où il espère « solidifier la position du groupe AirAsia en Chine, avec de meilleures connexions vers l’Asie du sud-est ». Le groupe propose désormais 14 destinations dans le pays, avec Pékin, Hangzhou, Chengdu, Guilin, Shenzhen, Guangzhou, Nanning, Kunming, Wuhan, Chongqing et Xi’an, sans oublier Hong Kong et Macao. Outre la Chine, AirAsia X dessert Sydney, Gold Coast, Melbourne et Perth en Australie, Osaka et Tokyo au Japon, Séoul, Taipei et Djeddah (après avoir abandonné Paris, Londres et l’Inde). Elle opère une flotte de neuf A330-300 et en a commandé seize supplémentaire, plus trois A330-200 livrables à partir de 2014 et dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe. Rappelons que sa maison-mère a commandé 475 A320 (dont 264 A320neo), et en opère plus de 110 filiales comprises.