Après deux années de pertes, Air Mauritius est en passe de retrouver son équilibre financier en 2013. Elle a annoncé récemment un résultat bénéficiaire de 6,1 millions d'euros au quatrième trimestre 2012. En poursuivant sa lancée, elle pourrait annoncer un bilan bénéficiaire de son exercice annuel 2012-2013 qui se termine fin mars 2013. La compagnie mauricienne a effectivement fait des efforts pour retrouver sa santé financière en mettant en place début 2012 un plan de restructuration. Au dernier trimestre 2012, ses coûts d'exploitation ont été réduits de 13,7 millions d'euros. Son nouveau directeur général, le Sud-africain André Viljoen, a réorganisé son programme des vols. Des liaisons vers Milan, Genève et Francfort ont été supprimées, en revanche celles vers Paris-Roissy et Londres-Heathrow sont renforcées (Roissy et Heathrow sont les hubs de ses deux partenaires Air France et British Airways avec lesquelles Air Mauritius est en partage de codes). Parallèlement, la compagnie mauricienne a développé son réseau vers des pays émergents, en augmentant ses liaisons vers Johannesbourg, Le Cap et Nairobi, et en inaugurant des nouvelles liaisons vers l'Asie-Pacifique (Australie, Malaisie et Chine). Vous trouverez tous ces nouveaux vols d'Air Mauritius chez les voyagistes en ligne. Mais pour réussir sa restructuration, Air Mauritius doit s'appuyer sur un partenaire de taille qui apportera à la compagnie mauricienne des moyens financiers conséquents pour renouveler sa flotte. Qui sera ce partenaire idéal ? Air France, le partenaire traditionnel qui détient déjà 8,5% d'Air Mauritius ? Ou un acteur d'Asie ou du Proche-Orient ? Des pourparlers seraient en cours avec le groupe Emirates. « Le partenariat envisagé peut prendre différentes formes et doit apporter à la compagnie aérienne nationale, directement ou indirectement, une meilleure assise financière, une flotte plus efficiente ainsi que la flexibilité et l’échelle d’un réseau plus vaste et diversifié », a indiqué la compagnie mauricienne, confirmant sa recherche de partenariat. Air Mauritius dessert une vingtaine de destinations en Europe, en Asie, en Australie, en Afrique et dans l'océan Indien. Elle exploite une flotte de quatre Airbus A340-300, deux A340-300E, deux A330-200, deux A319-100 et deux ATR7R-500. Six Boeing B-787-Dreamliner sont en commande (dont certains seront loués à Air Seychelles du groupe Etihad Airways).