La compagnie aérienne Lion Air devrait officialiser ce matin une commande de plus de 200 Airbus A320, faisant pour la première fois défaut à Boeing dont elle a pourtant commandé plus de 330 avions. Lors d’une rencontre à l’Elysée ce 18 mars 2013 pour lancer la Semaine de l’Industrie, le président français et le PDG d’Airbus Fabrice Brégier doivent annoncer selon Les Echos la commande géante de la compagnie privée indonésienne basée à l’aéroport de Jakarta. Le journal ne détaille pas la part de monocouloirs classiques ou d’A320neo remotorisés de cet achat, dont le montant est estimé à 15,3 milliards d’euros au prix catalogue. Aucune des parties n’a confirmé la nouvelle, et les médias indonésiens n’ont pas pu obtenir plus de renseignements ce lundi matin. Première compagnie d’Indonésie, Lion Air ne possède aucun Airbus, sa flotte de 96 appareils étant entièrement consacrée au constructeur américain : 91 Boeing 737 d’ancienne et nouvelle génération, deux 747-400 et trois MD83. Et surtout, ses carnets de commandes incluent 201 737 MAX 9 dont elle sera compagnie de lancement comme elle l’avait été pour le 737-900, 90 exemplaires de ce dernier, quinze 737-800 et cinq 787-8 Dreamliner. Rappelons toutefois que sa filiale régionale Wings Air opère vingt ATR 72-500 et a commandé quarante 72-600, dont deux sont déjà en service (dernières livraisons prévues en 2015). Plus que la compagnie nationale Garuda Indonesia, la cible de Lion Air est la low cost AirAsia, elle-même opérateur d’Airbus (120 en service, 475 en commande), face à laquelle elle vient de lancer en Malaisie une nouvelle filiale dédiée au vol pas cher, Malindo Air, dont le vol inaugural est programmé vendredi depuis Kuala Lumpur. Rappelons que le constructeur européen avait annoncé la semaine dernière deux contrats, avec jusqu’à 117 avions pour Turkish Airlines (25 A321-200, quatre A320neo et 53 A321neo fermes, plus 35 options pour ce dernier), et 102 pour Lufthansa (30 A320 classiques et 70 A320neo et A321neo, plus deux A380). Des annonces que l’on croyait réservées au Salon du Bourget, mais qui permettent à Airbus de dépasser le cap des 2000 monocouloirs remotorisés commandés depuis le lancement du programme en décembre 2010.