Le gouvernement de République Tchèque a confirmé l’entrée à hauteur de 44% dans le capital de la compagnie aérienne Korean Air dans le transporteur national CSA Czech Airlines. La prise de participation, qui devrait être officialisée le 9 avril 2013 puis finalisée au mois de juin, a été confirmée par le gouvernement de Prague la semaine dernière. La compagnie de Korean Air récupèrera un des trois sièges au conseil de supervision de CSA, et envisagerait déjà de racheter l’ensemble des actions – si l’Union Européenne lève son veto actuel, ce qui ferait perdre son statut de transporteur national à Czech Airlines. Elle était la dernière candidate en lice (Qatar Airways ayant jeté l’éponge parmi la cinquantaine de compagnies contactées), et a recueilli les faveurs du PDG de CSA Miroslav Dvorak, qui recherchait au lancement du processus de privatisation « un partenaire de haut niveau ». Les deux compagnies font partie de la même alliance SkyTeam, aux côtés d’Air France, KLM et Delta Air Lines entre autres. Rappelons que CSA Czech Airlines lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre l’aéroport de Prague et Séoul - Incheon, son premier vol long-courrier depuis plus de trois ans. Les vols du samedi et dimanche à bord d’un Airbus A330-200 pris en leasing seront proposés en partage de codes justement avec Korean Air, qui opère déjà quatre rotations hebdomadaires entre les deux capitales. L’A330 sera également déployé vers Moscou et Ekaterinbourg. CSA Czech Airlines a perdu 9,5 millions d’euros en 2011 (après un profit de 300 000 euros en 2010). Son plan de restructuration inclut entre autres le licenciement de 100 pilotes sur 300, une réduction de sa flotte (elle s’est séparée de onze appareils pour n’en garder que 26) et de son réseau : elle a supprimé de nombreuses routes depuis 48 mois, notamment celles où elle faisait face à la concurrence des low cost easyJet, Wizz Air, Jet2 ou Germanwings entre autres. En 2009, le gouvernement avait refusé une offre de Travel Service (filiale d’Icelandair et propriétaire de la low cost Smartwings), d’environ 40 millions d’euros à l’époque. CSA Czech Airlines a déjà annoncé le lancement de cinq nouvelles routes européennes au printemps à Prague, vers Nice à compter du 1er avril (4 vols par semaine puis 8 en juin), Zurich (4), Florence (4), Munich (2) et Perm en Russie (2). Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec une quinzaine de compagnies dont airBaltic, Air Malta, Etihad Airways, Finnair, Iberia ou encore Luxair.