Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Roissy : des couloirs dédiés aux passagers en correspondance
Publié le 21 mars 2013 à 16h00 par Alain Nguyen
Aéroports de Paris (ADP) vient d'inaugurer des "circuits dédiés" réservés aux passagers en transit d'Air France et des compagnies membres de l'alliance SkyTeam pour leur permettre de gagner du temps ente deux portes d'embarquement.
Selon ADP, le voyageur qui transite entre deux vols à Roissy-Charles de Gaulle gagne désormais jusqu'à 10 minutes grâce à ces nouveaux couloirs de correspondance. Et pour cause, il n'y a plus de deuxième contrôle du bagage à main à l'embarquement du deuxième vol.
Par exemple, un voyageur arrivant de Berlin à Roissy-Charles de gaulle pour prendre ensuite un vol à destination de Rio de Janeiro n'aura pas à passer un contrôle de sécurité à l'embarquement du vol de Rio de Janeiro. Pour cela, il emprunte un couloir dédié et isolé des autres voyageurs à son arrivée de Berlin.
Le gain de temps serait de 10 minutes. Auparavant ce même voyageur arrivant de Berlin (zone Schengen donc) aurait du sortir en zone publique comme les passagers arrivés à destination, puis il aurait du se rendre dans les halls des départs internationaux et de subir de nouveaux contrôles (sécurité et passeports) avant d'embarquer sur le deuxième vol pour Rio de Janeiro. Selon ADP, c'est une première à cette échelle dans l'espace Schengen.
Attention, seuls les passagers en correspondance d'Air France et des compagnies membres de l'alliance SkyTeam bénéficient de ce service à Roissy. Ces circuits dédiés se trouvent donc au Terminal 2 qu'utilisent Air France et ses partenaires de Skyteam.
Tous les passagers volant sur Air France et les compagnies de Skyteam ont droit à ce traitement de faveur. A ne pas confondre avec Sky Priority, un service presque semblable mais réservé uniquement aux passagers Première, Affaires, Premium Voyageur, Alizé, Premium Affaires, Premium Eco, SkyTeam Elite Plus.
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Dodo a commenté :
21 mars 2013 - 17 h 15 min
Pour reprendre votre exemple pour Rio ,si le voyageur vient d’Helsinki Finnair , Luxembourg Luxair, ou de Birmingham Flybe cela marche t’il ?.
J’ai pris ces trois cas puisque Air France partage ses codes avec ces compagnies hors Skyteam
rekcah a commenté :
21 mars 2013 - 18 h 25 min
si le vol arrive au T2 oui sinon il faut repasser landside.
pcesar1154 a commenté :
21 mars 2013 - 20 h 30 min
Pour repondre a ton exemple:
Si ce voyageur arrive d’Helsinki et Du Luxembourg oui il devra reparser les filtres de sureté car ces vols la n’arrivent pas au T2F car ils ne sont pas operer par Air France meme s’il y a un partage de code.
Le cas de Flybe est appart car Air france s’occupent des ses operations a Paris donc ils utilisent le meme terminale qu’Air France (T2E)
pcesar1154 a commenté :
21 mars 2013 - 21 h 05 min
Ce circuit est QUE pour les Terminaux 2 E et F
abnce a commenté :
21 mars 2013 - 21 h 12 min
c’est vrai ADP fait des efforts pour les passagers d’AF, visiblement les autres n’ont droit qu’à payer leur taxe d’aéroport et de perdre le temps et souvent correspondances!!
Cxily a commenté :
21 mars 2013 - 22 h 22 min
Tout simplement par ce que AF est la seule compagnie qui propose des correspondances à CDG…
J'me marre a commenté :
21 mars 2013 - 22 h 46 min
Z ´ ont qu’à prendre AF…
Ce sera peut être un nouveau critère du choix a faire…..
Seb voyages a commenté :
22 mars 2013 - 5 h 28 min
+1
Ou les compagnie ms d’autres alliance utilisent un terminal commun ( exemple le terminal skyteam à LHR 4)
Stw Galley a commenté :
21 mars 2013 - 21 h 51 min
Pour ABNCE : ben oui, c’est la vraie vie, la vraie économie : tu payes tu as…
Reste à améliorer service Bus, plan de circulation et VAL pour T2G et là ADP pourra être à peu près satisfaite d’elle…
Spéciale dédicace pour l’architecte de la station bus au dessus de la gare TGV, il devait être anglais et pensait que les portes des bus étaient à gauche !!!… Et cela ne fait que… 30 ans !…
ADP : Bravo pour la réactivité!…
Seb voyages a commenté :
22 mars 2013 - 5 h 28 min
+1
Aaa a commenté :
21 mars 2013 - 22 h 15 min
Enfin, les correspondances a paris qui ne sont pas air france air france ou airfrance skyteam sont assez rares… Donc, c’est assez normal.
De plus, la base d’une entreprise commerciale est de donner plus a ses clients les plus fideles, non?
Seb voyages a commenté :
22 mars 2013 - 5 h 26 min
L’article est quand même incomplet , mais comme le rédacteur est Alain Lebas , il sera excusé puisque c’est un article qui ne traite pas de son sujet de prédilection : le poeple
L’information concerne la zone entre cdg 2E et 2F
Un voyageur se rendant de Berlin à Beyrouth avec MEA , devra lui aller en zone publique puisque MEA opère du 2C .