La compagnie aérienne Air France a confirmé l’arrivée en juillet de Frédéric Gagey au poste de PDG, et annoncé un renforcement de son activité au départ de l’aéroport Paris – Orly. Pas de surprise le 25 mars 2013 lors du conseil d’administration du groupe Air France – KLM : le départ au 1er juillet du PDG Jean-Cyril Spinetta a été confirmé, ainsi que son remplacement par Alexandre de Juniac qui cède donc sa place aux manettes de la compagnie nationale française à Frédéric Gagey, l’actuel directeur financier. Une valse sans faux pas qui a permis à M. Spinetta de déclarer qu’il avait atteint les objectifs fixés lors de son arrivée en 2011 aux commandes du groupe franco-néerlandais : « engager Air France - KLM sur la voie du redressement à travers la réduction de ses coûts et de son endettement, et mettre en place une nouvelle organisation plus intégrée de toutes les fonctions stratégiques du groupe ». Le plan Transform 2015 lancé simultanément l’an dernier à Air France et à KLM, a « commencé à porter ses fruits, grâce aux accords conclus dans les deux entreprises avec les organisations professionnelles représentatives de l’ensemble des catégories de personnels. L’endettement du groupe a été réduit en 2012. Quant à la nouvelle phase de l’organisation d’Air France-KLM, elle devrait être opérationnelle dès juillet prochain ». Dans ces conditions, le groupe estime « que c’est à une nouvelle équipe dirigeante de prendre le relais afin d’inscrire dans la durée la poursuite du redressement économique et financier du groupe et son nouveau mode de fonctionnement. Nous voulons au passage souligner la lucidité et la maturité des personnels d’Air France et de KLM sans lesquels ce redressement, qu’il faut impérativement poursuivre, n’aurait pu être lancé, et nous les en remercions très sincèrement ». Restent toutefois quelques dossiers en chantier « comme celui d’Alitalia » que M. Spinetta souhaiterait régler avant son départ. Outre l’officialisation du nom de son futur PDG, Air France a rappelé les objectifs de la saison estivale pour l’aéroport d’Orly, où elle veut « réduire les coûts et développer les recettes tout en améliorant la fluidité du parcours client (…) dans le cadre de Transform 2015 et dans la continuité du programme hiver 2012-2013 ». Avec trois axes clairs : la densification des rotations au départ, en raccourcissant le « temps de demi-tour » des avions comme sur les bases de province afin de gagner une heure par jour sur leur temps d’utilisation (le principe sera d’ailleurs également testé cet été à CDG). L’offre en hausse à Orly passe par les routes quotidiennes vers Casablanca, Istanbul et Rome auparavant opérées depuis Roissy, tout comme les deux nouvelles fréquences quotidiennes vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre (à partir du 13 mai). Enfin la Navette reste pour la compagnie de l’alliance SkyTeam « un des atouts majeurs du réseau domestique », avec 75 fréquences quotidiennes vers Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. Un produit phare qui « a su s’imposer comme un service efficace et une réponse adaptée aux attentes de la clientèle business autant que loisir grâce à trois atouts majeurs : la fluidité, la rapidité et la simplicité ». La saison estivale court du 31 mars au 26 octobre 2013.