La compagnie aérienne United Airlines a révisé ses programmes de vols avec la réintroduction du Boeing 787 Dreamliner à partir de la fin mai, après un vol d’essai qualifié de normal vendredi dernier pour tester les solutions apportées au problème de batterie au lithium-ion. Même si le constructeur se refuse toujours à annoncer une date de remise en service pour les 50 Dreamliner cloués au sol depuis la mi-janvier, la compagnie américaine a décidé de replacer ses six appareils dans ses systèmes de réservation à partir du 31 mai 2013. Si l’optimisme de United Airlines est récompensé, la route reliant l’aéroport de Houston à Denver sera la première à profiter du 787, suivie dix jours plus tard de la nouvelle liaison entre Denver et Tokyo – Narita (sans changement par rapport au report annoncé la semaine dernière) et d’une nouveauté pour le 787, HoustonLondres Heathrow sur laquelle un 787 sera déployé sur une des trois rotations quotidiennes. Selon Airline Route, les autres liaisons envisagées pour les Dreamliner de la compagnie de Star Alliance, entre Los Angeles et Tokyo ou vers Shanghai et Lagos depuis Houston, restent inchangées avec des vols à compter du mois d’août au lieu de juin comme planifié avant les ennuis de batterie. LAN Airlines au Chili avait déjà annoncé un retour espéré de ses trois Dreamliner pour début juin, All Nippon Airways demandant à ses pilotes de reprendre l’entrainement sur simulateur de vol, en vue d’un retour en service de ses dix-sept 787 là aussi à partir du mois de juin. Rappelons que LOT Polish Airlines, dont un futur Dreamliner est utilisé pour les vols d’essai, a affirmé qu’elle sera la première servie une fois les appareils autorisés à revoler. Toutes ces annonces restent bien sûre sujettes à caution, les solutions de Boeing testées vendredi devant encore faire l’objet de certification de la FAA – tandis que le NTSB a annoncé pour la fin avril deux jours d’audition sur l’incendie de la batterie du 787 de Japan Airlines à l’aéroport de Boston – Logan, qui avait entrainé l’immobilisation au sol de tous les appareils en service. La cause des incendies de batterie sur les 787 de JAL et ANA n’a elle toujours pas été identifiée.