La compagnie aérienne Qatar Airways inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Doha et Chicago, avec des fréquences réduites en raison des répercussions sur sa flotte de l’absence prolongée des Boeing 787 Dreamliner. A partir de ce 10 avril 2013, la compagnie qatarie propose trois vols par semaine entre l’aéroport de Doha et Chicago – O’Hare, à bord de 777-300ER pouvant emporter 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie. Les départs ont lieu mardi, jeudi et samedi à 8h00 pour arriver à 14h30, et les retours des Etats-Unis à 20h55 pour se poser le lendemain à 18h25 (environ 15 heures de vol). Qatar Airways n’a bien sûr pas de concurrence directe sur cette route, le Moyen Orient n’étant relié en direct à Chicago que par Etihad Airways depuis Abou Dhabi et Royal Jordanian Airlines depuis Amman. Annoncée en août dernier, la quatrième route vers les Etats-Unis du futur membre de l’alliance Oneworld après New York – JFK, Washington – Dulles et Houston (plus Montréal au Canada) devait être assurée quotidiennement. Mais l’immobilisation forcée de tous les 787 Dreamliner en service (dont les cinq siens) suite à des problèmes de batterie au lithium-ion, et l’impossibilité pour Boeing de prédire une date de reprise des vols et des livraisons a forcé Qatar Airways à revoir ses programmes de vol et « ventiler » ses appareils long-courrier sur l’ensemble du réseau. Le passage à un vol par jour est prévu pour la semaine du 17 juin. Qatar Airways partage ses codes avec American Airlines sur ses quatre routes américaines plus son Doha – Londres, ainsi que sur les vols opérés par la compagnie américaine au départ de Chicago vers Dallas et Los Angeles, depuis JFK vers Boston, Chicago, Dallas et Tampa, et entre Dallas et Francfort. Autre souci pour Qatar Airways, cette route aurait dû décoller du nouvel aéroport de Doha - Hamad International, dont l’inauguration était programmée pour le 1er avril – et a été repoussée sine die en raison de problèmes de « conformité aux normes de sécurité nouvellement introduites par la direction de la défense civile ». Son déménagement ne se fera de toute façon pas avant la fin de l’année. Prochaines nouveautés : Salalah dans le sultanat d’Oman le 22 mai, et Chengdu, sa sixième destination en Chine le 3 septembre (au lieu du 19 mars, toujours en raison de l’absence des Dreamliner).