Qatar Airways devient la première compagnie au monde à proposer Starlink sur Boeing 787, après avoir achevé l’équipement de toute sa flotte d’Airbus A350. Cette montée en puissance fait du transporteur qatari l’opérateur du plus grand parc de gros-porteurs connectés via le réseau satellitaire de SpaceX, avec près de 120 appareils déjà équipés et plus de 11 millions de passagers concernés depuis le lancement du service.

Qatar Airways indique avoir installé Starlink sur trois Boeing 787‑8 Dreamliner, une première mondiale pour ce type d’appareil, alors que l’intégralité de sa flotte d’Airbus A350 a été équipée en un temps record de huit mois, achevés en décembre 2025. Au total, la compagnie compte désormais près de 120 gros-porteurs (Boeing 777, Airbus A350 et une première tranche de 787‑8) dotés de cette connectivité haut débit, ce qui en fait la plus grande flotte de gros-porteurs équipée de Starlink dans le monde.

Le service Starlink de Qatar Airways est proposé gratuitement à tous les passagers, de l’embarquement jusqu’à l’arrivée, avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 500 Mbps sur les Boeing 777, soit des vitesses très supérieures aux standards actuels du Wi‑Fi en vol. Selon la compagnie, cette connexion à faible latence permet aussi bien le streaming vidéo que les appels, le télétravail ou le gaming, au point d’être présentée comme « le Wi‑Fi le plus rapide du ciel » sur les liaisons long‑courriers et très long‑courriers.

Trois familles de gros-porteurs déjà couvertes

En l’espace de 14 mois, Qatar Airways a lancé puis mené à bien les programmes d’installation Starlink sur ses Boeing 777 et Airbus A350, avant d’étendre la solution à ses Boeing 787, un calendrier qualifié de « plus rapide et plus ambitieux de l’histoire de l’aviation » pour des gros‑porteurs.  Ce déploiement renforce la position de la compagnie comme leader mondial de la connectivité en vol sur long‑courrier, avec la première et plus grande flotte d’A350 équipés de Starlink, dans le prolongement de son rôle de client de lancement global de ce type d’avion.
Depuis le lancement commercial du service sur Boeing 777 à l’automne 2024, plus de 11 millions de passagers de Qatar Airways ont déjà utilisé Starlink, la compagnie représentant à elle seule près de la moitié des voyageurs connectés via Starlink en 2025 à l’échelle mondiale.

Au‑delà de l’expérience client, le très haut débit en vol doit aussi améliorer les opérations : mises à jour en temps réel pour les équipages, meilleure gestion des situations médicales ou des services à bord, et surveillance à distance des systèmes de divertissement afin de préparer les interventions avant l’atterrissage.

Qatar Airways connecte ses premiers Boeing 787 à Starlink et achève l’équipement de tous ses A350 1 Air Journal

@Hamad International Airport