L’entrée de la compagnie aérienne Etihad Airways à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways, annoncé comme certaine fin janvier, ne se ferait finalement pas avant le mois d’août au plus tôt. Selon des sources anonymes citées par la presse indienne le 10 avril 2013, les difficultés rencontrées par des entreprises du Golfe en Inde seraient à l’origine de la décision du transporteur national des Emirats Arabes Unis. Les discussions entre Etihad Airways et la première compagnie privée indienne avaient débuté en septembre 2012, après l’annonce par le gouvernement que le capital des transporteurs du pays était désormais ouvert aux compagnies étrangères. Mais Etihad Airways, et au-delà Abou Dhabi, rechercherait désormais des assurances formelles pour protéger son investissement, estimé à 330 millions de dollars. Une autre source explique le deal est bloqué à plusieurs autres niveaux, allant du management au coût total de l’opération. Le PDG d’Etihad Airways James Hogan a refusé mercredi de préciser un échéancier pour la poursuite des négociations, se référant aux précédentes déclarations de Jet Airways (qui remontent à février). « Rien n’a changé depuis », s’est-il borné à dire, soulignant que les relations avec la compagnie indienne étaient bonnes et se poursuivraient. Elles partagent leurs codes, et Etihad a racheté récemment à sa partenaire les créneaux dont elle dispose à l’aéroport de Londres – Heathrow, pour 70 millions de dollars. Rappelons qu’Etihad Airways a déjà investi dans Air Seychelles, Aer Lingus, Virgin Australia et Air Berlin (qu’Air France – KLM, avec qui elle a signé un accord stratégique, voudrait bien voir quitter Oneworld pour SkyTeam), et passé des accords de partage de codes ou interlignes avec plus de 40 compagnies. Une stratégie qui vise à mieux concurrencer ses deux rivales du Golfe, Emirates Airlines et Qatar Airways, mais exclut pour l’instant toute entrée dans une alliance. Aucun transporteur indien n’est à ce jour lié à un des trois regroupements, Star Alliance ayant repoussé sine die la candidature d’Air India.