Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et Air France ont déposé une demande d’immunité anti-trust auprès des autorités américaines afin de lancer une co-entreprise sur les vols reliant Paris à Los Angeles. Dans un communiqué émis le 15 avril 2013 depuis Tahiti, les deux transporteurs annoncent avoir « déposé auprès du Département des Transports américain une demande d’approbation et d’immunité anti-trust pour un accord de partenariat, incluant un accord bilatéral de co-entreprise. En cas d’approbation, cet accord permettra à Air France et Air Tahiti Nui de coopérer et de coordonner leurs vols entre Paris - Charles de Gaulle (CDG) et Los Angeles (LAX) ». Comme l’explique Dominique Patry, directeur des Affaires Internationales et des Alliances de la compagnie nationale française, cet accord « de partage de codes et de co-entreprise » impliquera pour les passagers « un meilleur service avec davantage de fréquences » entre la capitale et la mégapole californienne. Selon le PDG d’Air Tahiti Nui Etienne Howan, la mise en commun des programmes de vol donnera en outre accès à ses clients au réseau Air France en Europe, et permettra à la compagnie d’augmenter l’offre de vols entre Tahiti et Paris via Los Angeles. En attendant l’approbation américaine, la coopération actuelle se poursuit avec une rotation hebdomadaire en partage de code sur la ligne France - Tahiti, effectuée par la compagnie de l’alliance SkyTeam. ATN opère entre quatre et sept vols par semaine entre les deux territoires. Air Tahiti Nui dessert la Polynésie française également au départ d’Auckland et Sydney (en partage de code avec Qantas Airways), à bord de ses cinq Airbus A340-300. En 2013, de nouveaux sièges et un nouveau système audio-vidéo à la demande seront proposés à la clientèle, dans le cadre d’un plan de rénovation sur deux ans. Air Tahiti Nui offre entre 4 et 8 vols hebdomadaires entre Paris et Papeete via Los Angeles dont un en partage de codes avec Air France. Elle partage également ses codes avec Air New Zealand, American Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines et Vietnam Airlines. Rappelons qu’Air France, KLM, Alitalia et Delta Air Lines ont déjà mis en ouvre une co-entreprise similaire sur l’Atlantique, proposant « plus de 250 vols par jour ».  Pour les liaisons au-dessus du Pacifique, c’est le cas pour All Nippon Airways avec le groupe Lufthansa (Star Alliance) et pour Japan Airlines avec British Airways et American Airlines (alliance Oneworld).