La compagnie aérienne Air New Zealand va renforcer sa liaison directe entre Auckland et Shanghai, et rêve déjà d’y déployer son futur Boeing 787-9 Dreamliner l’année prochaine. Aujourd’hui opérée tous les jours en 767-300ER de 230 places, la route entre sa base et l’aéroport de Shanghai Pudong sera opérée dès le 1er juillet 2013 trois fois par semaine en 777-200ER pouvant emporter 304 passagers (26 en classe Affaires, 36 en Premium et 242 en Economie). Et le PDG d’Air New Zealand Christopher Luxon a déclaré mardi que si la compagnie arrivait à remplir les plus gros appareils, son « rêve personnel » était de mettre sur cette route un 787-9, dont elle est compagnie de lancement, dès l’année prochaine. En juillet prochain, le vol décolle tous les soirs à 23h00 ou 23h15 pour atterrir le lendemain à 7h30, et repart de Chine selon les jours à 14h15, 15h05 ou 22h10 pour arriver là aussi le lendemain (durée de vol moyenne 12 heures). Selon le PDG de la compagnie de Star Alliance, le renforcement de cette route est nécessaire face à l’augmentation rapide de la demande, qui est passée à +71% ces douze derniers mois contre en moyenne 17% les cinq années précédentes. Le nombre de visiteurs chinois en Nouvelle Zélande était en hausse de 38% en 2012, précise-t-il, et 66 0000 passagers ont fait le trajet inverse dans le même temps. Et la présence de China Southern Airlines avec ses vols directs depuis Guangzhou, n’aurait que « peu d’impact » sur les performances d’Air New Zealand (Cathay Pacific propose aussi des vols entre Hong Kong et Auckland NDLR). Air New Zealand a commandé dix Dreamliner, trois étant censés être livrés l’année prochaine (sans plus de précision, les programmes de livraison ayant été bouleversés suite à l’immobilisation de tous les 787-8 en service pour cause d’incendie sur les batteries au lithium-ion). La configuration de ses 787-9 n’a toujours pas été révélée.