China Eastern Airlines vient de signer un nouveau record mondial avec l’ouverture de la plus longue liaison commerciale passagers au monde entre Shanghai et Buenos Aires, via Auckland.

Le vol MU745 de China Eastern Airlines relie désormais l’aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG) à Buenos Aires-Ezeiza (EZE) avec une seule escale technique à Auckland (AKL), en Nouvelle-Zélande. Parti à 02h19 de Shanghai, ce premier vol a parcouru près de 20 000 km pour un temps de trajet total d’environ 25 h 30, ce qui en fait la plus longue liaison commerciale régulière actuellement en exploitation, toutes compagnies confondues. Ce très long-courrier de plus de 25 heures s’inscrit dans la nouvelle génération de routes ultra long-courriers rendues possibles par des appareils gros-porteurs plus performants et prisées d’une clientèle prête à payer pour éviter les correspondances.

L’aller est opéré en Boeing 777‑300ER, un biréacteur long-courrier largement éprouvé sur ce type de missions et configuré en 316 sièges, comportant 6 en première classe52 en classe affaires et 258 en classe économique. L’hypothèse d’un Airbus A350-900 à terme, dont China Eastern exploite déjà plusieurs exemplaires, n’est pas à exclure, compte tenu de leur meilleure efficacité énergétique sur les très longs trajets. Le segment Shanghai–Auckland représente un peu plus de 9 300 km pour environ 10 h 50 de vol, tandis que la deuxième branche entre Auckland et Buenos Aires atteint plus de 10 300 km pour près de 11 h 20 en croisière transpacifique.

Escale technique à Auckland mais vol « direct »

À Auckland, le vol MU745 effectue une escale programmée d’environ deux heures, principalement dédiée au ravitaillement, à la relève des équipages et aux contrôles techniques de l’appareil. Les passagers restent en cabine pendant cette pause, l’avion et le numéro de vol demeurant identiques, ce qui qualifie l’itinéraire comme vol « direct » au sens commercial, même s’il n’est pas strictement sans escale.

Selon les données de suivi de vol, l’appareil a atterri à Buenos Aires aux alentours de 16h45, soit légèrement en avance sur l’horaire annoncé, malgré un départ retardé d’Auckland lors du vol inaugural. La rotation retour MU746 devrait être encore plus longue, jusqu’à près de 29 heures au total, en raison des vents dominants défavorables sur la traversée du Pacifique vers l’ouest.

Un gain de temps significatif pour les voyageurs

Jusqu’ici, un trajet typique entre Shanghai et l’Argentine passait par l’Europe ou l’Amérique du Nord, avec au moins une correspondance complexe et un temps de parcours qui dépassait souvent les 30 heures. En créant un « corridor sud » via Auckland, China Eastern estime réduire ce temps de voyage de quatre à cinq heures, tout en simplifiant considérablement le parcours pour les passagers loisirs et affaires.

La compagnie souligne que cette route Shanghai–Auckland–Buenos Aires « comble un vide dans l’offre de vols directs entre Shanghai et les grandes villes sud-américaines » et « ouvre un corridor sud reliant les deux rives du Pacifique et trois continents ». Pour les voyageurs, l’intérêt majeur réside dans l’absence de changement de compagnie ou d’avion, une meilleure continuité bagages et une réduction du risque de correspondances manquées, malgré la durée très élevée du trajet.

Nouvelle étape pour les liaisons ultra long-courrier

Avec ce record, China Eastern vient bousculer la hiérarchie des plus longs vols commerciaux, jusqu’ici dominée par Singapore Airlines et ses A350‑900ULR entre New York et Singapour, avec des durées comprises entre 18 h 50 et 19 h 10. Avant l’entrée en scène de MU745, Xiamen Airlines revendiquait l’un des temps de vol les plus longs avec son Fuzhou–New York, proche de 19 h 20 en sans escale, tandis que Qantas, Air New Zealand ou encore Qatar Airways alignent plusieurs liaisons de 17 à 18 heures.

La « course » aux très longs vols est loin d’être terminée : Qantas prévoit de lancer à partir de 2027 (au lieu de 2026) son projet « Project Sunrise », avec des vols sans escale entre Sydney et Londres ou New York, en Airbus A350‑1000 ULR, spécialement modifiés pour tenir plus de 20 heures de vol. Ces A350 bénéficieront notamment d’un poids maximal au décollage accru et de réservoirs supplémentaires, permettant de viser des distances supérieures à 10 000 miles avec une cabine densifiée en classes premium. Chaque A350-1000 comportera un total de 238 sièges répartis en quatre classes : six luxueuses suites de Première classe (en 1+1+1), 52 sièges-lits en classe Affaires (1+2+1), 40 sièges en classe économique Premium (2+4+2) et 140 sièges en classe économique (3+3+3). La configuration de la classe économique offrira un espacement plus spacieux de 84 cm, supérieur à la norme actuelle de nombreuses compagnies aériennes, offrant ainsi aux passagers un confort accru sur ces longs vols.

MU745 : China Eastern bat le record du « plus long vol commercial », entre Shanghai et Buenos Aires 1 Air Journal

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