Airbus a diffusé hier les premières images de la dérive du premier A380 destiné à la compagnie aérienne Qatar Airways. L’oryx stylisé du logo de la compagnie qatarie est désormais peint sur l’empennage vertical du superjumbo, montré le 22 avril 2013 à Hambourg, l’assemblage devant commencer dans quelques jours dans les usines Airbus de Toulouse. Qatar Airways a commandé dix A380 plus trois en option, avec une première livraison attendue au début 2014, mais n’a toujours pas détaillé leur aménagement intérieur. En 2012, son PDG Akbar Al Baker mentionnait 517 sièges dont 42 en classe Affaires et la présence d’une Première, classe pour l’instant réservée à ses A330 et A340 et absente des Boeing 777 et 787-8 Dreamliner. On sait seulement qu’elle les déploiera sur ses « routes les plus huppées », qui pourraient inclure celles reliant l’aéroport de Doha à Londres - Heathrow (5 vols par jour cet été), Bangkok (4) ou Paris (3 rotations quotidiennes). Qatar Airways sera le onzième opérateur de l’Airbus A380 après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Malaysia Airlines, Lufthansa, Qantas Airways, Thai Airways et British Airways d’ici l’été. Rappelons qu’elle opère une flotte de plus de 120 appareils et en a commandé plus de 170, parmi lesquels 80 A350, 50 de la famille A320neo, et 25 autres Dreamliner. Qatar Airways va proposer à ses passagers une connexion Internet sans fil (wifi) et également la téléphonie mobile sur tous ses avions, les A320 étant déjà équipés. air-journal_qatar airways A380