La compagnie aérienne United Airlines a passé une commande ferme pour 30 Embraer E175, plus 40 en options, qui seront utilisés à partir de l’année prochaine sur son réseau régional. Selon le communiqué conjoint publié le 29 avril 2013 par la compagnie américaine et le constructeur brésilien, les 70 appareils représentent une valeur de 2,9 milliards de dollars au prix catalogue, et seront opérés par sous la bannière United Express à partir du premier trimestre 2014. Les E170 seront configurés pour accueillir 76 passagers, avec une cabine de première, et remplaceront « des appareils de 50 sièges moins économes ».  Pas de précision sur le nom de la compagnie régionale à laquelle ils sont destinés, mais on notera que parmi les onze rassemblées sous l’ombrelle United Express seule une utilise déjà des E170 et E175 (Shuttle America, qui opère également pour le compte de Delta). Tous les futurs Embraer de United Airlines bénéficieront de nouveaux ailerons en bout d’aile, d’améliorations aérodynamiques et autres « systèmes optimisés » qui permettent selon Embraer d’améliorer de 5% la consommation en carburant. La relation entre la compagnie de Star Alliance et Embraer date des années 80, avant la fusion entre United Airlines et Continental Airlines – cette dernière ayant été compagnie de lancement de l’ERJ-145 en 1996, et ayant opéré jusqu’à 275 avions de la famille, soit la plus grande flotte au monde d’avions brésiliens. Depuis le lancement commercial en 2004 de la famille E-Jets (E170, E175, E190 et E195), plus de 900 appareils ont été livrés à plus de 60 compagnies aériennes dans une quarantaine de pays.