Histoire de l'aviation - 5 mai 1923. Ce samedi 5 mai 1923, tous les regards sont rivés sur l’aviateur Georges Barbot qui s’apprête ce jour à tenter le prix mis en place par le quotidien français Le Matin, qui promet 25 000 francs à l’aviateur qui réalisera la double traversée de la Manche en une seule et même journée, en pilotant un avion de faible puissance ou moto-aviette. C’est ainsi qu’un peu avant 14 heures, sous le contrôle de deux commissaires de l’Aéro-Club de France, Georges Barbot prend son envol de l’aérodrome de Saint-Inglevert, dans l’intention de rejoindre l’aérodrome anglais de Lympne, installé aux commandes d’un avion de la firme Dewoitine motorisé par Clerget. Malheureusement, la tentative va être avortée après plus de deux heures dans les airs, la faute à un défaut d’organisation : en effet, Georges Barbot ne trouvant pas ses convoyeurs va finalement renoncer, la traversée sans eux étant risquée avec la brume régnant à ce moment-là et, de surcroît, sans boussole. Mais ce sera reculer pour mieux sauter, dès le lendemain, le prix du Matin sera acquis par Barbot !