A quelques semaines du vol inaugural de son CSeries, confirmé pour la fin juin, le constructeur Bombardier a révélé l’annulation de trois commandes fermes. Lors de son assemblée générale le 9 mai 2013, le constructeur canadien a annoncé la perte d’un client anonyme, qui avait passé trois commandes fermes pour le CS100 assorties de trois options, pour des « difficultés financières » qui n’ont pas été détaillées. Le carnet de commande du CSeries s’établit donc à 145 commandes fermes réparties entre le CS100 (63) et les CS300 (82), plus 121 options pour les deux modèles. La commande annoncée en février par la société de leasing russe Ilyushin Finance Co. (IFC), pour 32 CSeries fermes et dix options, n’est pas comptabilisée, tout comme celle de la compagnie aérienne Porter Airlines (12 CS100 fermes, 18 options), mais Bombardier parle de 388 engagements d’achat au total. Bombardier a confirmé la tenue du vol inaugural avant la fin juin, le dernier des neuf essais statiques de structure devant être mené cette semaine, avant les essais au sol des systèmes intégrés et notamment des commandes de vols électriques prévus pour le début du mois prochain. Pour le PDG Pierre Beaudoin, « la plupart des enjeux qui pourraient nous faire trébucher sont maintenant derrière nous », et si des risques sont toujours possibles il « n’anticipe pas de gros problèmes ». Aucune date n’est pour l’instant fixée, et le dirigeant a mis en doute le fait qu’il pourrait être accompagné d’un évènement public. Rappelons que la mise en service du CS100 est prévue pour la fin du premier semestre 2014, et celle du CS300 vers la fin de cette même année. Objectif de Bombardier sur 20 ans : prendre la moitié du marché des 100-149 places, face à Embraer. Côté concurrents du CS300 qui embarquera jusqu’à 160 passagers, Airbus avait enregistré fin avril 2013 1522 commandes pour son A319, dont 26 en version A319neo, tandis que Boeing a vendu 1562 737-700 toutes versions confondues, mais aucun 737 MAX 7.