Deux mois après avoir gelé leur accord avec la direction d'Air France, les pilotes de la compagnie participent de nouveau au plan de restructuration Transform 2015. L'information a été donnée aujourd'hui par La Tribune, qui en a obtenu confirmation auprès de Jean-Louis Barbe, le président du Syndicat national des pilotes de ligne, la SNPL. "Nous revenons dans le plan Transform ", confirme Jean-Louis Barbe au quotidien économique. " Des modalités de mises en œuvre de l'accord ont été précisées ensemble, sans que l'accord signé l'été dernier n'ait à être modifié ", déclare de son côté la direction d'Air France. Selon La Tribune, les pilotes ont obtenu "certains aménagements qui tiennent compte des mesures accordées par la direction aux hôtesses et stewards, à l'origine de leur courroux". La SNPL estimait en effet que le PNC ne fournissait pas autant d'efforts que les pilotes et le personnel au sol dans la mise en place de Transform 2015. Conséquence de la reprise de l'accord entre pilotes et direction d'Air France, les vols moyen-courriers vont s'intensifier avec plus d'avions opérationnels. En outre, la compagnie récupère pour son exploitation le siège en classe affaires réservé alors aux pilotes sur les vols très long-courriers pour qu'ils puissent manger. Enfin, le processus de qualification des appareils est calé désormais sur les méthodes des constructeurs, bien plus courtes que celles en vigueur jusqu'ici chez Air France.