La compagnie aérienne low cost Fastjet a de nouveau repoussé au 4 juillet prochain son ouverture de ligne vers l’Afrique du Sud, un pays où rien ne fonctionne comme elle veut. Initialement souhaité par Ed Winter, son PDG, pour le Noël 2012, le second lancement de la ligne vers l’Afrique du Sud (Le Cap et Johannesburg) avait été officiellement fixé au 31 mai 2013.  Il le sera finalement au 4 juillet avec une ouverture des réservations en juin, la raison semble-t-il à un bug sur le site de la low cost. L’Afrique du Sud, pays obligatoire pour une nouvelle compagnie aérienne qui se veut panafricaine, résiste encore à la low cost créée par le fondateur d’easyJet, Sir Stelios Haji-Ioannou. Elle voulait acquérir la défunte low cost sud africaine 1time, mais devait avoir l’appui de transporteurs locaux, qui eux font blocage. Elle a donc noué un partenariat avec Federal Air, connu pour convoyer biens et personnes entre les réserves de chasse, sa licence lui permettant d’opérer des vols internationaux ou l’utilisation de plus grands aéronefs que ceux aujourd’hui utilisés. Mais de grands points d’interrogation demeurent quant à la façon dont elle souhaite développer ce partenariat. Fastjet a commencé ses premiers vols en novembre dernier et dessert aujourd’hui depuis sa base de Dar es Salam, Entebbe en Ouganda, Juba au Sud Soudan, Kigali au Rwanda, Kilimandjaro, Mwanza et Zanzibar en Tanzanie, Mombasa au Kenya, Moroni aux Comores, Nairobi au Kenya.