Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 23 mai 2013 à 17h41 par Alain Nguyen
©Ryanair
Ryanair est de nouveau sous les projecteurs de la presse britannique après le témoignage d'une ancienne hôtesse de l'air, Sophie Growcoot, qui a raconté ses conditions de travail chez la low cost irlandaise.
Après deux mois chez Ryanair en tant qu'hôtesse de l'air, Sophie Growcoot, âgée de 20 ans et originaire de Liverpool, a relaté son expérience à Luciana Berger, la députée travailliste de Liverpool. La politicienne a rendu public le témoignage de l'ancienne hôtesse et dénoncé à la Chambre des communes "l'exploitation par Ryanair - pure et simple-" de son PNC.
Précisons toutefois que Sophie Growcoot n'était pas employée directement par Ryanair, mais elle a été embauchée par Crewlink, un sous-traitant la low cost irlandaise.
Le grand quotidien anglais The Independent publie les principaux griefs de l'ancienne hôtesse à l'encontre de Ryanair. Sur une année elle travaillait neuf mois mais est forcée à prendre trois mois de congés sans solde - pendant les mois d'hiver - au cours desquels il lui était interdit de travailler ailleurs.
Elle a payé 360 livres (450 euros) pour un uniforme Ryanair. Elle a aussi payé de sa poche 1800 livres (2130 euros) pour un cours de sécurité obligatoire.
Elle était rémunérée seulement lorsqu'elle était "en l'air": exactement à 13,07 livres l'heure (15,50 euros). Elle ne touchait aucune rémunération pour son temps passé au sol (information avant le vol, attente entre deux vols, réunion de vente et perte temps en raison des retards ou des annulations de vols).
Sur une semaine elle travaillait quatre jours effectifs, mais devait rester disponible un cinquième jour d'astreinte sans être payée sauf si elle est appelée sur un vol. Lors d'un jour d'astreinte, elle a été appelée à 4h du matin en urgence pour prendre son service à bord d'un vol Liverpool-Dublin. Elle a payé 10 livres pour prendre un taxi pour l'aéroport parce qu'il n'y avait pas de transport public. Mais quand elle est arrivée, le départ a été annulé parce que les passagers n'étaient pas assez nombreux pour rentabiliser le vol. Elle a été renvoyé à la maison sans aucune compensation.
"Il est scandaleux qu'une compagnie aérienne qui a gagné des profits records l'an dernier ne paie pas son personnel pour tout le temps qu'il passe au travail. Comment Michael O'Leary [patron de Ryanair] peut penser qu'il est juste ou acceptable pour son entreprise à tirer profit sur le dos du PNC comme Sophie?", dénonce la députée travailliste Luciana Berger.
En réponse à ces accusations, un porte-parole de Ryanair a décaré : "Nous sommes surpris par la déclaration de Mme Berger à la Chambre des communes, puisque [Sophie growcoot] n'était pas employée par Ryanair, mais par une entreprise sous-traitante, Crewlink Ltd, et semble avoir quitté son emploi sans préavis, après seulement deux mois. Nous sommes également surpris que Mme Berger n'a fait aucun effort pour vérifier ces allégations fallacieuses avec Ryanair avant d'utiliser son privilège à la Chambre des communes pour faire de fausses accusations". Toutefois, le quotidien The Independant a obtenu une copie du contrat de travail de Sophie Growcoot qui confirme les dires de l'ancienne hôtesse de l'air.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Environnement: rebond des émissions de CO2 des compagnies...
Grève (annulée) des contrôleurs aériens : Ryanair contrainte...
Ryanair renforce ses positions sur Limoges, poursuit sur...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
et les gens veulent payer toujours et encore moins cher a commenté :
23 mai 2013 - 19 h 04 min
Quand les passagers et clients de ce genre de compagnies commenceront enfin à raisonné plus loin que le prix de leurs billets, peut être qu’on arrivera à avoir un respect des salariés et avec des salariés du pays dans laquelle la compagnie est basée et non pas par des asiatiques venus travailler pour 2 grains de riz en concurrence de la population active locale.
bonnepom a commenté :
23 mai 2013 - 19 h 05 min
donc, pour 2 mois de boulot l’hotesse aura claqué deja 2580€ juste pour pouvoir travailler avec un uniforme et connaitre les bases de la securité… esclavage moderne?
G22 a commenté :
23 mai 2013 - 19 h 28 min
Si vous voulez vraiment en connaître un peu plus sur les pratiques de cette entreprise, je vous invite à lire le numéro spécial de l’APNA d’avril.
http://fr.scribd.com/doc/137707822/Ryanair-La-Face-Cachee-APNA-Mag-4-Avril-2013
C’est assez édifiant.
PS : j’apprécierai de ne pas être encore modérer de la part d’air journal concernant ce lien.
albert a commenté :
23 mai 2013 - 19 h 15 min
Trois elements a prendre en compte :
1-Les 1800livres n’ont pas ete payes a Ryanair mais a l’ecole qui l’a forme a devenir hotesse, assez classique de payer une ecole pour obtenir un diplome.
2-Les 13,07livres l’heure ne correspondent PAS a l’integralite de ce qu’elle touche : salaire mensuel + accession a un revenu plus eleve apres 6mois ou un an avec l’entreprise : assez classique chez le debutant a l’essai dans une entreprise
3-Ce n’etait pas une employee Ryanair!
Losange a commenté :
23 mai 2013 - 19 h 33 min
Sérieusement,on veut bien prendre en compte le sort des salariés, mais vous croyez que tout le monde peut se payer un billet à 200euros?
Morgan a commenté :
24 mai 2013 - 1 h 08 min
Losange, Vous croyez au père noël? Quand allez-vous enfin comprendre que vendre des billets à moins de 200euros aller/retour n’est pas viable pour une compagnie aérienne?
Il ne faut pas être sorti d’une école de commerce ou d’ingénieur pour le savoir, rien que le prix d’un Boeing 737-800 devrait vous mettre la puce à l’oreille (accessoirement c’est 65 millions de dollars), Le transport aérien low cost est une véritable utopie….Je vous ai répondu à vous mais c’est valable pour d’autres personnes qui commentes (pourrissent) souvent sur ce site…..
MAîTRE AZé a commenté :
23 mai 2013 - 19 h 53 min
blablabla partisans!
Qu’elle aille postuler chez AF!
au faite Flo, t’as mon accord pour lui signer un CDI!
lady gaga a commenté :
23 mai 2013 - 21 h 50 min
6 commentaire sur un article de Ryanair sans parler d Air France je m inquietais
Moi je parlerais bien d Air Canada tiens
ramada a commenté :
23 mai 2013 - 21 h 56 min
Beaucoup de choses louches dans ces propos, surtout le vol annulé pour manque de passagers me parait un peu gros… 450€ l’uniforme soit 50€ par mois travailler alors que c’est 30€ chez Crewlink…
Christophe a commenté :
23 mai 2013 - 21 h 57 min
pas une employée de ryanair !! c’est quoi cette tartuferie !!!
si il y a une évacuation ou un passager qui fait un arrêt cardiaque , elle va répondre moi je n’évacue et ne fait de réanimation qu’aux clients de crewlink ltd …. !!!!!
on rêve …
oui cette société ryanair fait de l’esclavage moderne et des profits records, il est grand temps que le législateur les taclent sévèrement , il y a un juste milieu entre les pourris-gâtés d’air france et les exploités des low cost a trouver .
Seb a commenté :
23 mai 2013 - 23 h 03 min
Volotea même chose, de l’exploitation !!!
rooots a commenté :
23 mai 2013 - 23 h 47 min
A noter cependant que dans d’autres compagnies, type AF, les PNC ne sont pas payés au sol non plus, c’est visiblement une pratique courante!
FRED a commenté :
23 mai 2013 - 23 h 51 min
Bienvenue à China-London…Leur gouvernement n’en a plus rien à faire de ceux qui se plaignent des méthodes capitalistes…Faudra penser à voter autrement et sinon, personne d’autre ne se plaint.
13euro/h pour du moyen courier, faudra en faire des heures pour un salaire décent.
Spirou a commenté :
24 mai 2013 - 1 h 52 min
La grande majorité des hotesses sont employées par Crewlink; couverture maladie : 0
les 3/4 des pilotes sont travailleurs independants..ou doivent créer des sociétés à Malte, Suisse, Lux..etc
Aucun des avions n’appartient à Ryanair mais à des sociétés tierces..
Merci à l’Irlande d’autoriser tout cela, nous vivons dans un monde formidable !