La compagnie aérienne Singapore Airlines réduira en janvier prochain  de trois à deux le nombre de ses rotations quotidiennes en Airbus A380 entre Singapour et Londres. Si la compagnie singapourienne continuera à proposer quatre vols par jour entre sa base et l’aéroport de Londres – Heathrow, seules deux seront opérées en superjumbo à partir du 31 décembre 2013. Les vols quittant l’aéroport Changi à 9h00 et 23h55 continueront en A380, mais celui de 1h15 sera lors effectué en Boeing 777-300ER (comme celui de 12h55). Depuis le Royaume Uni, les A380 s’envoleront alors à 10h55 et 22h05, et les 777 à 15h15 et 18h15. Singapore Airlines fait face sur cette route à la seule concurrence de British Airways, Qantas Airways ayant abandonné le passage par la cité-état sur la « route kangourou » Sydney-Londres suite à son alliance avec Emirates Airlines. Cette baisse de capacité semble refléter la prudence de la compagnie de Star Alliance, suite à des résultats financiers parlant de « perspectives économiques mondiales incertaines » et évoquant « un état des réservations pour les quelques prochains mois qui montre peu de signe d’améliorations par rapport à la même période de l’année précédente ». Singapore Airlines a certes vu son bénéfice net progresser de 12,8% sur l’exercice 2012-2013 clos au 31 mars, mais le bénéfice d’exploitation du groupe a diminué sur une base annuelle de 19.8%. Le chiffre d’affaire est en légère hausse de 1,6% grâce à une augmentation de 7.3% du nombre de passagers transportés, tandis que les recettes unitaires reculent de 4,2%. Au 31 mars, Singapore Airlines opérait une flotte de 101 avions passagers d’un âge moyen de 6 ans et 8 mois (57 777, vingt A330-300, 19 A380 dont elle était compagnie de lancement et cinq A340-500). Elle doit recevoir en 2013 six A330-300 et trois 777-200ER, plus deux 777-200ER récupérés chez Royal Brunei, les cinq A340 et six 777-200 étant retirés – ce qui lui laissera une flotte parfaitement stable en mars prochain. Rappelons que sa filiale régionale SilkAir opère 22 monocouloirs Airbus (24 en mars prochain), et sa filiale low cost long-courrier Scoot cinq 777-200.