Histoire de l'aviation - 2 juin 1909. Ce mercredi 2 juin 1909, l’aviateur Louis Blériot joue de malchance et doit reporter les projets qu’il avait à cœur de réaliser en cette journée, à savoir sa tentative pour le prix Goupy de 1 000 francs (remis à l’aviateur qui le premier réaliserait un vol de 5 kilomètres hors champs de manœuvres et aérodromes), celle pour s’attribuer le record de vitesse sur un kilomètre et son essai de renouveler le voyage Toury-Artenay par la voie des airs, qu’il avait déjà accompli en octobre 1908. Et pour cause, un accident a mis prématurément fin à ses dessins. Dès le petit matin de ce 2 juin 1909, sur les coups de 4 heures, Louis Blériot était pourtant prêt à en découdre avec le ciel, installé aux commandes de son monoplan, prenant son envol du Champ-Perdu, non loin de Toury. Malheureusement pour lui, une panne de moteur va tout remettre en question et le contraindre à atterrir, un atterrissage somme toute brutal et ce, dans un fossé. Si l’aviateur Louis Blériot s’en sort sans dommage, c’est loin d’être le cas de son appareil qui est brisé…