Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Bâle – Mulhouse: tous les vols taxés en France
Publié le 11 juin 2013 à 08h00 par François Duclos
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ramada a commenté :
11 juin 2013 - 9 h 01 min
Ils comprennent rien ces français, ils sont en train de tuer l’aérien avec leurs taxes complètement débiles à base de taxe solidarité qui ne sert strictement à rien. Vive les syndicats et la législation française. Qu’on est bien en Suisse!
ramada a commenté :
11 juin 2013 - 9 h 04 min
Il faudrait que la base d’EZY de bâle soit délocaliser à l’airport de Bern,ça leur ferait plus de chomage en France avec tous ces frontaliers travaillant à l’euroairport sous-contrat suisse…
capitaine93 a commenté :
11 juin 2013 - 10 h 36 min
Je comprend que les français, je veux parler du peuple n’en a rien à foutre de cette taxe à la con mais on a besoin de garder les emplois.
Avec l’autre rigolo au pouvoir c’est pas gagné!
Il gratte partout!
werner a commenté :
11 juin 2013 - 9 h 22 min
Un nouvel aéroport situé en Suisse serait le bienvenu.
Christophe a commenté :
11 juin 2013 - 11 h 12 min
cet aéroport est intégralement situé sur le territoire français ! je ne comprend absolument pas pourquoi il bénéficie d’un statut spécial .
Qu’il y ai un secteur suisse pour la douane , soit, mais pour le reste tout doit être français.
cet accord date de 1949 , il est tant de le modifier.
Il est fort probablement qu’en 1949 , il y ai eu une sorte d’échange entre les facilités offertes au secteur français de l’aéroport de Genève en contrepartie du secteur suisse à Mulhouse .
Mais maintenant la Suisse à intégré l’espace shengen, et surtout la Suisse est réticente à répondre aux demandes françaises françaises sur le secteur bancaire…. ceci explique peut-être cela, retour de baton et plus d’intérêt réciproque .
ramada a commenté :
11 juin 2013 - 12 h 14 min
Tiens un syndicaliste! Tu veux que ce qui sont sous-contrat suisse à 3500€ tombent à 1300€ sous-contrat français? Heureusement que l’euroairport est sous-droit suisse…
Christophe a commenté :
11 juin 2013 - 13 h 37 min
il n’y a aucune raison pour que les employés soit sous droit suisse, cet aéroport est en France !
Cette situation ne durera pas éternellement, très probablement, tout nouveau contrat sera de droit français tôt ou tard (pas de remise en cause des anciens contrats probablement)
ramada a commenté :
11 juin 2013 - 15 h 38 min
Ben tu as raison l’euroairport est en france avec un cote francais avec droit francais et un cote avec un cote suisse. Il suffit qu’un jour tout soit en droit francais, tous les compagnies et entreprises suisses vont prendre leur clic et leur clac avec tous les frontaliers francais sur le carreau et come back to pole-emploi
Yassine a commenté :
11 juin 2013 - 14 h 42 min
L’Euroairport s’est développé parce qu’il y a la possibilité aux compagnies aériennes de choisir d’être sous droit français ou suisse.
La décision française risque de freiner le développement de la plate-forme voire réduire le trafic et de détruire les emplois existants
Christophe a commenté :
11 juin 2013 - 16 h 54 min
je vous invite à relire la convention de 1949, c’est principalement un accord de douanes et de polices aux frontières , avec quelques tolérance pour les employées travaillant sous douane dans le secteur suisse.
Il est clairement écrit que tout ce qui relève des opération aériennes (et donc les taxes en question) sur l’ensemble de l’aéroport est sous autorité française exclusivement.
Bonne lecture
RAMADA a commenté :
11 juin 2013 - 17 h 59 min
He ben il va y avoir de l’avenir à l’Euroairport si ça passe en droit-français: CFDT et CGT vont arriver et Hop Pole-emploi