Le commissaire général du Salon du Bourget a déclaré que la 50eme édition qui s’est achevée dimanche a été « très satisfaisante », les commandes des compagnies aériennes compensant la baisse de la fréquentation. Salon pluvieux, salon fructueux : lors d’une conférence de presse le 23 juin 2013, Emeric d’Arcimoles est bien sûr revenu sur les 115 milliards d’euros de commandes d’avions enregistrés par les constructeurs, Airbus et Boeing se partageant sans surprise la plus grosse part du gâteau même si ATR et Embraer ont aussi affiché des chiffres records – seul Bombardier ayant déçu. Côté nouveautés, deux programmes ont été officiellement lancés, le 787-10 Dreamliner et la famille E2 des monocouloirs brésiliens, tandis que l’A350 a survolé le salon quelques jours après son vol inaugural. La météo exécrable a probablement été la principale responsable de la baisse de fréquentation du public, avec environ 185 000 visiteurs sur les trois derniers jours soit une baisse de 10% par rapport à l’édition 2011. Et ceux qui sont venus ont dû affronter des problèmes de téléphonie mobile sur les réseaux d’Orange et SFR, provoquant le courroux du directeur du salon Gilles Fournier pour qui le « plantage » des deux opérateurs était « grave et lamentable ». Les professionnels étaient de leur côté 5% moins nombreux, principalement dans le secteur militaire. Rappelons qu’il n’y a pas eu de clair vainqueur cette année, Airbus finissant le salon avec 68,7 milliards de commandes et intentions d’achat contre 60,2 pour Boeing, ce dernier affichant plus de commandes fermes. Le directeur de la stratégie d'EADS Marwan Lahoud a d’ailleurs déclaré dans les colonnes du JDD qu’il s’agit « d’un match de longue haleine et pas une guerre, comme disent certains. Nous sommes arrivés à la hauteur de Boeing au début des années 2000. Je pense que, sur le long terme, nous resterons à 50-50 ». L’année prochaine, les professionnels et amateurs du secteur aéronautique se retrouveront au Salon de Farnborough, avant un retour au Bourget en 2015.