La compagnie aérienne Air France a dévoilé son plan Best & Beyond, qui ambitionne pour son activité long-courrier d’être « au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de produits (sièges, offre de divertissement, salons…) et de faire la différence grâce à la relation de service au client ». Présentée le 25 juin 2013 par le directeur général délégué de la compagnie en charge du long-courrier Bruno Matheu, la stratégie va entrainer un investissement de plus de 500 millions d’euros en trois ans, portant en particulier sur les sièges et les systèmes de divertissement dans toutes les cabines de ses 44 Boeing 777 (ceux configurés en quatre classes - les Airbus A380 ne sont pas concernés dans un premier temps). Les nouveaux sièges de classe Economie, « améliorant le confort et l’espace pour les jambes », ceux de la cabine Premium « améliorant le confort de l’assise et le repose pieds » et la nouvelle interface vidéo seront présentés en septembre lors du salon du Tourisme IFTM Top Résa, tandis que ceux de classe Affaires seront dévoilés en janvier 2014. Et en avril, c’est l’ensemble du projet qui sera dévoilé autour de la nouvelle cabine La Première. Les nouveaux sièges des quatre cabines seront installés en même temps, entre le deuxième trimestre 2014 et l'année 2015. Partie intégrante du plan de restructuration Transform 2015, la stratégie d’Air France vise à égaler les « nouveaux standards qui ont émergé dans l’industrie ces dernières années », comprendre les Emirates Airlines, Qatar Airways et autres Singapore Airlines. Dès septembre, les clients « disposeront d’un nouveau service en Economy, avec un plateau inédit créé par Eugeni Quittlet ». Pour renforcer l’idée de la montée en gamme pour tous, Air France proposera également une nouvelle offre de divertissement complètement revisitée dans toutes les cabines avec une expérience de navigation inédite totalement tactile. La montée en gamme de la compagnie de l’alliance SkyTeam se compose « de grands projets mais également de petites actions au quotidien », qui viennent améliorer le parcours des clients à chaque étape de leur voyage : elle a ainsi lancé début janvier un programme « 100 actions » qui déterminent les améliorations prioritaires à engager, issues des retours de ses clients. Air France décline aujourd’hui « cinq attitudes de service pour traduire sa marque, grâce à ses salariés » : personnaliser, valoriser, porter attention (« la générosité, l’empathie, la capacité à être proche et créer un lien »), avoir le sens du détail et oser (« croire dans le talent des équipes, dans la dimension humaine, dans l’histoire de la Compagnie »). 11 000 navigants et 1 300 agents au sol suivent au quotidien ces attitudes de service, affirme la compagnie qui veut faire de ses PNC des « ambassadeurs du savoir-vivre à la française », et à la fin de l’année 2013 19 000 salariés seront formés.
Air France rappelle qu’elle propose avec KLM au départ de l’Europe un « choix de destinations intercontinentales inégalé, le premier réseau long-courrier avec plus de 13% de l’offre en sièges entre l’Europe et le reste du monde, loin devant ses principaux concurrents ». Pour l’été 2013, le groupe dessert 114 destinations dans 73 pays (80 destinations dans 50 pays pour la seule Air France).