L’avionneur européen a révélé vendredi qu’elle relevait ses prévisions 2013 avec plus de 1 000 commandes contre plus de 800 selon son objectif précédent. Elle vient par ailleurs de livrer son 1 000 ième A330. Cette année, Airbus devrait battre son total de 2012 qui était de 914 commandes brutes, a déclaré John Leahy en marge d’une réception qui le voyait livrer son 1 000 ème A330 (à Cathay Pacific). Jusqu’à présent et après le salon aéronautique du Bourget, c’est Boeing qui possède l’avantage avec 859 commandes du 1er janvier à mi juillet contre 758 sur le premier semestre pour Airbus, mais ce dernier devrait mettre dans son escarcelle plus de 100 appareils qui n’attendent que la confirmation de commandes. L’optimisme est de rigueur, certains experts de l’industrie n’hésitant pas à prédire près de 1 200 commandes pour l’avionneur européen en 2013. Par ailleurs, Airbus a livré son 1 000ème A330. L’heureux récipiendaire se nomme Cathay Pacific qui possède donc aujourd’hui 38 A330-300  (et encore dix à livrer) plus 11 A340. La compagnie de Hong Kong a aussi commandé 48 A350 (22 de la version 900 et 26 en version 1000). John Leahy, directeur commercial d’Airbus, a avoué à cette occasion que l’avionneur avait 2 à 3 ans de production pour l’A330 ce qui est moins que certains modèles. Si elle prévoit de maintenir sa production à 10 exemplaires par mois jusqu’à 2015 au moins, il existe plusieurs scénarios pour la suite mais elle continuera sa production au-delà de 2020, a-t-il assuré.