Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Crash d’un Sukhoi Superjet lors d’un vol d’essai
Publié le 22 juillet 2013 à 10h00 par François Duclos
Un Sukhoi SSJ100-95 Superjet en vol d’essai a atterri sur le ventre à l’aéroport de Reykjavik dimanche, finissant sa course hors de piste mais ne faisant qu’un blessé léger.
Le biréacteur russe, quatrième appareil de développement selon le constructeur, avait décollé le 21 juillet 2013 avec cinq personnes à bord pour des essais d’atterrissage automatique par vent de travers et de simulation de vol sur un seul réacteur. Il semblerait qu’il se soit d’abord présenté sur la piste 20 de l’aéroport Keflavik avant d’effectuer une boucle et se poser sur la piste 11. Selon des témoignages, le train d’atterrissage ne serait pas sorti et le Superjet a fini sa course sur le ventre, dans l’herbe en bout de runway, avec des dommages apparents sur la nacelle droite. Le vol avait duré environ 80 minutes selon Sukhoi, qui précise que l’un des deux officiers de certification présents dans l’avion s’est légèrement blessé à une jambe lors de l’évacuation, les autres passagers étant indemnes. Aucune panne mécanique n’a été initialement détectée, toujours selon le constructeur.
L’aéroport islandais, connu pour ses violents vents de travers, accueille régulièrement de nouveaux avions pour des vols de test, et fournit des images d’atterrissage particulièrement spectaculaires comme ce fut le cas pour l’Airbus A380 (vidéo ici) ou le Boeing 787 Dreamliner (vidéo ici).
Rappelons que Sukhoi avait déjà connu un crash en Indonésie le 9 mai 2012, les huit membres d’équipage et 37 passagers trouvant la mort pendant un vol de démonstration. L’enquête avait montré que les pilotes avaient ignoré les alarmes, peut-être trop occupés à répondre aux questions des visiteurs à bord.
Le Superjet a été commandé à 234 exemplaires, par Aeroflot, UTair ou Transaero mais aussi par les indonésiennes Kartika Air et Sky Aviation, la mexicaine Interjet, Lao Central Airlines, Orient Thai Airlines ou les sociétés de leasing Pearl Aircraft Corp. ou Finance Leasing Company. Seize ont été livrés, y compris deux à la compagnie de lancement Armavia qui a fini par y renoncer.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
EasyJet annonce une nouvelle liaison entre Paris-Orly et...
Icelandair ajoute Madrid-Reykjavík à son programme été 2024
L’aéroport de Reykjavik-Keflavik prévoit environ 8,5 millions...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
capitaine93 a commenté :
22 juillet 2013 - 10 h 37 min
Hard landing avec un train cassé
Tango a commenté :
22 juillet 2013 - 10 h 56 min
C’EST VRAIMENT DE LA CAMELOTE CES AVIONS
ENCORE UNE FOIS DE PLUS C’EST PROUVE
MAîTRE AZé a commenté :
22 juillet 2013 - 21 h 42 min
Tango, je te conseille le job de boulanger!
Tango a commenté :
23 juillet 2013 - 9 h 09 min
Pourquoi ?
Fais gaffe mon café était froid ce matin …
nicolas a commenté :
22 juillet 2013 - 14 h 09 min
Avion russe reputation de solidite,avant d’ecrire un post regarde le passe des russes en aviation.de plus le super jet a ete développer en parti par la france
capitaine93 a commenté :
22 juillet 2013 - 16 h 18 min
Les images de l’accident
http://www.airliners.net/photo/Sukhoi-Design-Bureau/Sukhoi-Superjet-100-95/2288947/L/
MAîTRE AZé a commenté :
22 juillet 2013 - 21 h 43 min
C’est vraiment une triste nouvelle…
John paris a commenté :
23 juillet 2013 - 1 h 40 min
… dont certains sous-traitants sont des entreprises Françaises (et non développé par la France).
Et puis ? ce n’est pas parce que des entreprises Françaises vont vous livrer des boulons que l’avion sera de réputation Française !
Comme dirait EDO, il y a en vraiment qui ne savent pas comment vole un avion…
Edo a commenté :
22 juillet 2013 - 15 h 25 min
@Bravo Nicolas!il y’en a qui s’expriment ici en “experts” alors qu’au fond,ils ne connaissent même pas comment vole un avion.
vonfritschthoffen a commenté :
23 juillet 2013 - 4 h 37 min
une boucle ou un 180° ? François ; s’il vous plait, une boucle en langage aéro c’est un “looping” soit un 360° dans le plan vertical, un demi tour se dit : faire un 180° . Ceci dit merci pour tout le travail d’info .
Respects .
Tango a commenté :
23 juillet 2013 - 9 h 10 min
Oui y en a qui savent même pas comment vole un avion
Alors …