Le constructeur canadien Bombardier a repoussé de plusieurs semaines le vol inaugural du CSeries, prévu jusque là avant la fin juillet, la résolution des problèmes ayant justifié le précédent report prenant plus de temps que prévu. Pas de date précise pour le premier décollage du CS100 dans le communiqué issu par Bombardier le 24 juillet 2013, mais un vague « au cours des prochaines semaines ». Le constructeur se dit «  très à l’aise » à l’idée de prendre plus de temps que prévu pour faire voler son nouveau biréacteur, son premier client (toujours pas identifié) mis au courant de la situation ayant « demandé de lui livrer un avion fiable ». L'intégration générale de l'avion CSeries progresse bien, explique Bombardier, « cependant les dernières étapes hautement techniques prennent plus de temps que prévu initialement en vue de valider l'ensemble des systèmes et l’intégration logicielle en cours ». D’où un troisième report du vol inaugural, après ceux de juin dernier et de décembre 2012. Le constructeur confirme d’autre part que « l'intégration du groupe auxiliaire de bord et des moteurs PurePower Geared Turbofan PW1500G de Pratt & Whitney au premier véhicule d’essai en vol (FTV1) de l’avion CSeries se déroule bien, permettant les essais des principaux systèmes de l’avion ». L'exécution des dernières mises à niveau logicielles de l'avion « se poursuit avec succès ». Pour Mike Arcamone, président Bombardier Avions commerciaux, « bien que le processus ait pris plus de temps que nous ne l'avions prévu, nous sommes satisfaits des résultats et nous sommes très à l'aise de prendre plus de temps pour veiller à ce que l'intégration nécessaire soit menée à terme et que l'avion CSeries soit autorisé à effectuer son vol inaugural ». Durant la dernière phase d'essais préparatoires au vol inaugural, le FTV1 « subit des essais avant vol importants et complexes, incluant l'essai de simulation avec avion dans la boucle (aircraft in the loop, ACIL)). Pendant cet essai, le FTV1 vole au sol dans un environnement de vol simulé afin de s’assurer qu'il se comporte de la même façon que lorsque dans la zone d’essai intégré des systèmes avions (CIASTA) au sol, également désigné par Avion 0. Cet essai sera suivi par des essais de roulage à basse et à grande vitesse ». Bombardier ajoute que les « activités avec Transport Canada » pour l'obtention de l'autorisation de vol d'essai du premier véhicule d'essai en vol (FTV1) progressent de façon constante et l'autorisation est également attendue au cours des prochaines semaines. Rappelons que Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 388 CS100 et CS300, dont 177 commandes fermes.