Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Royal Air Maroc vise Prague et pense au Superjet
Publié le 30 juillet 2013 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en février une nouvelle liaison entre Casablanca et Prague, et a inclus le Sukhoi Superjet 100-95 dans son futur appel d’offre pour 12 à 15 avions de 100 places.
A partir du 17 février 2014, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca et l’aéroport de Prague – Vaclav Havel, opérés en Embraer E190 pris en leasing. Les vols du lundi, mercredi et vendredi décolleront à 11h10 pour arriver à 15h00, et repartiront de République Tchèque à 16h40 pour atterrir à 19h30. Pas de concurrence pour Royal Air Maroc sur cette route, dont elle avait parlé depuis l’année dernière aux côtés de celles vers Sofia ou Budapest.
Si les « essais » des deux E190 pris en leasing chez Denim Air s’avèrent fructueux (ils ont rejoints sa flotte pour une durée de 8 à 12 mois), la compagnie envisage de louer jusqu’à 15 appareils supplémentaires de la même taille, afin « d’optimiser les coûts opérationnels tout en alignant l’offre sur la demande », pour citer le PDG Driss Benhima. Outre les Embraer et Bombardier déjà mentionnés, la RAM a intégré dans son futur appel d’offre le Superjet 100-95, ajoutant Sukhoi à ses rivaux brésilien et canadien dans une liste de « fournisseurs sélectionnés pour leur savoir-faire dans ce segment ». Royal Air Maroc a précisé que l’arrivée de ces avions « à moyen terme » lui permettra « d’étendre le réseau par l’ouverture de nouvelles destinations adaptées à ce type d'appareils et avec des coûts plus faibles, remplacer les appareils classiques de la flotte moyen courrier, permettre un effet de fréquence sur les routes à fortes densité concurrentielle, restructurer la flotte pour mieux aligner l’offre sur la demande, renforcer la connectivité du hub de Casablanca, améliorer la rentabilité des routes à flux de trafic faibles et améliorer le coefficient de remplissage ».
Rappelons qu’elle avait annoncé en juin son intention d’acquérir de 20 à 30 jets « de nouvelle génération » d’ici 2020, étudiant les Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner (elle en a commandé 5, entrée en service prévue en 2014) mais aussi le CSeries de Bombardier.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Hainan Airlines va relier de nouveau Pékin à Prague avec...
L'aéroport de Prague célèbre le 100è anniversaire de Czech...
EasyJet lance Lyon-Prague et Londres-Le Caire
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
capitaine93 a commenté :
30 juillet 2013 - 10 h 30 min
Ce serait une bonne nouvelle d’avoir le SSJ 100 dans la flotte de la RAM
Lucarbiter a commenté :
30 juillet 2013 - 12 h 25 min
Enfin les compagnies arrêtent de dénigrer le SSJ..
pilot_DZ a commenté :
30 juillet 2013 - 14 h 50 min
n’y a t il pas eu recemment encore un pepin avec le SSJ ? je pense qu’embraer et bombardier sont qd mm des valeurs plus sures .
capitaine93 a commenté :
30 juillet 2013 - 15 h 21 min
LE SSJ est encore à ses débuts malgré sa dénomination Russe (SUKHOI).
Des pépins, même BOEING en a à l’heure actuelle et ça ne fait pas chutter son carnet de commande.
Mohamed 59 a commenté :
31 juillet 2013 - 5 h 58 min
Les Russes produisent de très bon avions donc ces conneries sur les appareils russe sont que des conneries
pilot_DZ a commenté :
31 juillet 2013 - 13 h 36 min
certes oui mister captain . simplement cet avion s’est crashé le jour de son vol d’essai …. apres , je me trompe peut etre .
nounours a commenté :
30 juillet 2013 - 15 h 00 min
au lieu d ouvrir de nouvelles lignes la royal air babouche ferait mieux d ameliorer le service a bord et de remotiver son personnel de bord et d investir dans des ecrans individuels car lorsque l on prends cette compagnie on a l impression de voyager dans une compagnie du tiers monde!!!!!!
Flight34 a commenté :
30 juillet 2013 - 16 h 30 min
Concernant les écrans individuels la RAM est déjà entrain d’équiper ses longs courriers, d’ailleurs un article est sorti il y a quelques jours sur le renouvellement de cabines sur 29 avions…
cosmo a commenté :
31 juillet 2013 - 12 h 00 min
Cher Nounours,
Le Maroc est un pays du tiers monde et au lieu de critiquer et dénigrer comme ça à tout vent tu feras mieux de réviser tes leçons sur Air-Journal et tes leçons de bonne conduite sur un forum,
Pour ce qui est de la motivation du personnel je suis d’accord avec toi mais un effort est en route pour se concrétiser, et bientôt des changement s’opéreront, j’en ai la conviction,
Du reste bienvenue dans le pays du couscous du caftan et des babouches 🙂
pilot_DZ a commenté :
31 juillet 2013 - 13 h 32 min
encore un specialiste du commentaire puant …..
cosmo a commenté :
31 juillet 2013 - 12 h 06 min
Bonne initiative quant à la volonté d’opérer des changements dans la flotte RAM,
Retour Airbus pourquoi pas, faudra bien arrêter de dépendre de Boeing un jour, Atlas Blue par le passé avait un A 321, pour ce qui est du SSJ je pense que ça sera peut-être un lièvre dans la course pour stimuler et bien mener des négociations prix final,
Ceci dit je rejoins l’idée que les russes font des avion s pas mal, et le Sukhoi (qui veut dire en russe Sec) est un appareil franco-italien aussi de par l’avionic il me semble provenant de Thales en plus d’autre systèmes embarqués
http://www.scac.ru/en/products/sukhoi-superjet100/