La compagne aérienne low cost long courrier AirAsia X lancera cet automne une nouvelle liaison directe entre Kuala Lumpur et Adelaïde, sa cinquième destination en Australie. A partir du 30 octobre 2013, la spécialiste malaisienne du vol pas cher, filiale d’AirAsia, opèrera quatre vols par semaine entre sa base et l’aéroport d’Adelaïde, à bord des habituels Airbus A330-300 pouvant emporter 12 passagers en sièges-lits de Premium et 365 en Economie. Les vols du mardi, mercredi, vendredi et samedi décolleront à 23h45 pour arriver le lendemain à 9h45, et repartiront d’Australie mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 11h00 pour se poser à 16h30. AirAsia X devrait passer à un rythme quotidien entre décembre et février, au plus fort de la haute saison. Elle sera en concurrence sur cette route avec la seule Malaysia Airlines, Qantas Airways, Jetstar Airways et Virgin Australia ne proposant pas de vols directs vers la Malaisie depuis Adelaïde (où atterrissent entre autres Air New Zealand, Cathay Pacific, Emirates Airlines et Singapore Airlines). « Nous sommes fiers d’avoir atteint en six ans le but que nous nous étions fixés en 2007 avec le lancement de la route vers Gold Coast », a déclaré le PDG Azran Osman-Rani, « à savoir desservir les cinq états majeurs d’Australie ». Outre ces deux villes, AirAsia X atterrit à Sydney, Melbourne et Perth. Elle va d’ailleurs y augmenter ses fréquences, passant à deux vols par jour vers la première et de neuf à quatorze rotations par semaine vers les deux autres. Outre l’Australie, AirAsia X propose des routes vers Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou en Chine, Séoul et Busan en Corée du Sud, Osaka et Tokyo au Japon, Taipei et Djeddah (après avoir abandonné Paris, Londres et l’Inde). Elle opère une flotte de treize A330-300 et en a commandé douze supplémentaires (sept livrables en 2014 et cinq en 2015), plus dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe.