Plusieurs passagers du vol de la compagnie aérienne low cost easyJet entre Marrakech et Bâle – Mulhouse, qui avait pris deux jours de retard, envisagent de se porter devant la justice pour obtenir des compensations financières plus élevées. L’avion de la spécialiste britannique du vol pas cher avait décollé le lundi 12 août 2013 de l’aéroport de Marrakech en début de soirée, mais fait demi-tour presqu’immédiatement en raison de problèmes techniques. Bis repetita le lendemain, l’Airbus ne pouvant décoller, et après une deuxième nuit à l’hôtel les passagers avaient finalement pu décoller le mercredi matin, et arriver à Bâle – Mulhouse à 13h20, avec près de 40 heures de retard. EasyJet leur a proposé une compensation de 400 euros par passager dès l’arrivée à l’EuroAirport. Insuffisant en regard du « cauchemar » subi, ont affirmé hier plusieurs passagers au quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace; ils veulent désormais déposer une requête au civil « afin d’être indemnisés des préjudices qu’ils estiment avoir subis du fait des négligences » de la low cost. L’une d’elles, qui voyageait avec 10 proches dont trois enfants, raconte comment lors du premier raté, easyJet a « attendu que l’aéroport soit vide pour nous faire débarquer », une autre expliquant que lors de la nouvelle tentative de décollage le mardi « l’équipage ne parlait pas un mot de français et on n’a reçu aucune information », la qualité des hôtels étant également mise en cause.