Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air New Zealand: le 787-9 Dreamliner en juin 2014
Publié le 29 août 2013 à 09h00 par François Duclos
©Air New Zealand
Le PDG de la compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé pour juin 2014 l’arrivée du Boeing 787-9 Dreamliner en Nouvelle Zélande, sa mise en service commercial étant prévue « avant la fin de l’année ».
Compagnie de lancement de la deuxième version du 787, le transporteur national néo-zélandaise a pour la première fois affiné la date de livraison de son premier appareil, jusque là prévue à la mi-2014. Le PDG Christopher Luxon a indiqué le 29 août 2013 que le premier des dix 787-9 commandés devrait atterrir à l’aéroport d’Auckland en juin prochain, soit dans dix mois. Il devrait être déployé avant la fin 2014 sur les routes d’Air New Zealand à destination de Shanghai, Tokyo, Perth, Honolulu et Papeete.
Une annonce qui intervient après le roll-out de l’avion samedi dernier à Everest, le deuxième et troisième 787-9 étant en assemblage final et le programme « dans les temps » selon Boeing pour une certification au printemps prochain; mais le constructeur américain ne fournit pas de date précise pour le vol inaugural. Par rapport au modèle original 787-8, le 787-9 est plus long de six mètres et pourra emporter 40 passagers supplémentaires (en aménagement standard) sur un rayon d’action allongé de 555 kilomètres.
Etihad Airways et la société de leasing ILFC en sont les plus gros clients (41) devant All Nippon Airways et American Airlines (30) et le groupe Air France – KLM (25), suivis de United Airlines (24), Japan Airlines (20), British Airways (16), Virgin Atlantic et Air China (15).
A la tête d’une flotte de 50 avions (105 en comptant les filiales Mount Cook Airlines, Air Nelson et Eagle Airways), Air New Zealand attend également la livraison de deux 777-300ER et huit Airbus A320, quatre ATR 72-600 pour Mount Cook Airlines.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreIcare38 a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiGreg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
brunods a commenté :
29 août 2013 - 11 h 44 min
beau oiseau! 🙂
MARC a commenté :
29 août 2013 - 12 h 25 min
LE meilleur et le plus bel avion AU MONDE!!!!
hclaudepie a commenté :
29 août 2013 - 13 h 00 min
Espérons qu’il ne connaitra pas les bugs à répétition du 787-8, parce que je pense que cette version n’est toujours pas au point : on soigne les conséquences des problèmes électriques, mais personne n’a jamais trouvé la cause à ce jour. Cet avion reste potentiellement dangereux et inabouti !
Normand a commenté :
29 août 2013 - 22 h 15 min
Très bel avion en effet, soyons positifs, il n’y pas seulement Airbus dans le monde, il y a d’autre qui font aussi très bon avions…