Bombardier a annoncé avoir reçu l’autorisation de procéder à des vols d’essai pour son avion en cours de développement final CSeries. Pour l’instant, aucune date n’a été avancée, mais certaines sources évoquent celle du 17 septembre prochain. Après les reports du vol inaugural pour le CSeries, Bombardier se rapproche du but. Il a annoncé le 30 août avoir reçu les autorisations nécessaires de Transports Canada pour que le CSeries d'essai no 1 (FTV1) procède à ses vols d’eassai, « ce qui ouvre la voie à son vol inaugural, prévu dans les prochains semaines ». Mais auparavant, le FTV1 effectuera des essais de roulage à grande vitesse, soit à des vitesses proches du décollage. « Après cinq ans de préparation et, aujourd'hui après l'autorisation de vol d'essai de Transports Canada, nous nous rapprochons du vol inaugural de l'avion de ligne CSeries – un moment historique pour Bombardier et un moment qui révolutionnera l'industrie », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Les équipes du programme d'avions CSeries ont passé les dernières semaines à effectuer des exercices rigoureux pour veiller à ce que l'intégrité et la maturité de l'avion répondent tout à fait aux exigences du personnel navigant. Sous réserve de conditions météorologiques optimales, l'avion CSeries prendra bientôt son envol. » Certaines sources proches du dossier annoncent un vol inaugural le 17 septembre 2013. Bombardier a mis en place un site dédié au CSeries (cliquer ici) qui permettra de visionner le vol inaugural en direct à l'exemple de ce qu'a réalisé en juin Airbus avec l'A350. Les vols d'essai devraient durer un an pour une première livraison commerciale en 2014. Le CSeries décliné en deux versions, le CS100 de 110 places et le CS300 de 135 places (en classe unique standard) a pour ambition de venir titiller le marché des monocouloirs de 100 à 149 places, largement dominé par Airbus et Boeing. Bombardier annonce des économies de carburant de l’ordre de 20 %. Au 30 juin 2013, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 388 avions de ligne CSeries, dont 177 commandes fermes à Lufthansa pour sa filiale Swiss, Republic Airways, Gulf Air, Korean Air, airBaltic, LCI, Ilyushin Finance…