Si elle a refusé de s’impliquer dans Alitalia, la compagnie aérienne Etihad Airways continuera d’étudier de nouveaux investissements financiers « s’ils présentent une valeur ajoutée ». Dans un communiqué du 24 septembre 2013, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis basée à l'aéroport d'Abou Dhabi « esquisse l’annonce de nouveaux investissements dans d'autres compagnies aériennes, tandis qu’elle continue d'accroître sa présence mondiale à travers un mélange de croissance organique et de partenariats stratégiques ». Rappelant qu’elle est déjà « engagée dans trois opérations majeures - l'acquisition de 24% de Jet Airways en Inde, 49% de participation et un contrat de gestion d'Air Serbia, et une participation plus importante dans Virgin Australia, de 10% à un objectif de 19,9% », son PDG James Hogan annonce qu’Etihad envisagera des « partenariats plus stratégiques si ils ajoutent de la valeur », sans toutefois préciser les possibles « cibles » de ces investissements. Ces derniers offrent « des avantages de synergie qui ne peuvent être atteints par des alliances de compagnies aériennes déjà existantes », ajoute-t-il, et « apportent des avantages importants non seulement aux compagnies aériennes, mais aussi aux passagers et clients du fret. Etihad Airways a lancé sa stratégie d'investissement financier en 2011 avec l'achat d'une participation de 29% dans Air Berlin, suivi d'un investissement de 40% dans Air Seychelles qui comprenait un contrat de gestion de cinq ans. 2012 a été marquée par l'investissement dans Virgin Australia et une prise de participation de 3% dans Aer Lingus en Irlande, suivis du contrat avec Air Serbia cette année et, sous réserve d'approbation finale, l'investissement dans Jet Airways. Ensemble, Etihad Airways et ces six compagnies aériennes desservent plus de 340 destinations avec une flotte de 511 appareils (94 destinations passagers et cargo à elle seule avec 80 avions). Elles ont transporté l’année dernière un total combiné de plus de 91 millions de passagers – « comparable aux grandes compagnies aériennes partenaires en Europe et en Asie ».